Skip to main content

White Lake

Vélo

Les cyclistes sont admis sur toutes les routes du parc. Il n’y a pas de pistes cyclables désignées, mais on trouve des aménagements adjacents au parc. La location de vélos de montagne pour adultes est offerte au White Lake (les casques ne sont pas fournis). Remarque : Le cyclisme n’est pas permis sur les sentiers à l’intérieur du parc.

Birding

Les oiseaux migrateurs du printemps traversent le parc; on peut notamment observer des fauvettes, des faucons, des oiseaux de rivage, des huards et des crécerelles. En été, bon nombre d’oiseaux chanteurs, de canards, de grands hérons, d’aigles, de martins-pêcheurs et de fauvettes nichent dans le parc de la forêt boréale.

Navigation de plaisance

Le White Lake est immense, aussi les bateaux à moteur sont-ils parfaits pour l’explorer! Sa longueur est d’environ 20 km (entre 7 et 10 miles). Les nombreuses baies de l’extrémité nord du lac sont un endroit de prédilection pour la pêche, spécialement si vous possédez un grand bateau. L’extrémité sud est plus étroite et convient davantage aux plus petites embarcations, au ski nautique et au canotage. Les bateaux à moteur ne sont pas autorisés sur les lacs Deer et Clearwater.

Canot

Les visiteurs du parc peuvent naviguer et explorer les baies et les marais du lac White, ou pagayer tranquillement sur les lacs Deer et Clearwater, situés dans les limites du parc. De petits circuits de canoë de nuit sont organisés dans la région. Service de location de canoë au parc.

L’itinéraire de canotage de la rivière White sera fermé au canot-kayak entre le barrage actuel sur la rivière situé à environ 8 km en aval du parc provincial White Lake, jusqu’au point où il rejoint la rivière Oskabukuta. Cette fermeture temporaire a pour cause la construction de deux projets hydroélectrique ayant débuté en mars 2014; on prévoit qu’ils seront terminés en mai ou juillet /août 2016.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le parc provincial White Lake au 807 822 2447.

Parc national Pukaskwa www.pc.gc.ca/pukaskwa au 807 229 0801 ou par courriel à l’adresse ont-pukaskwa@pc.gc.ca

Pêche

Le White Lake est très poissonneux. Les principales espèces convoitées par les pêcheurs sont le doré, le grand brochet, le grand corégone et la perchaude. Le lac Deer abrite une petite population de dorés et de grands brochets. Le lac Clearwater est occasionnellement approvisionné en truite mouchetée.


Des réglementations de pêche particulières sont en vigueur à White Lake : Une limite de capture de quatre dorés dont trois ne doivent pas dépasser 46 cm (18,1 po) a été imposée. Des refuges ichtyologiques sont en activité du 15 mars au 15 juin. Pour obtenir plus d’informations, consultez le résumé provincial des règlements de la pêche sportive. 


Une table pour nettoyer le poisson alimentée en électricité et éclairée, un distributeur de boissons fraîches, une rampe de mise à l’eau pavée (et éclairée la nuit) ainsi qu’un quai d’amarrage pour les bateaux sont autant de services offerts aux pêcheurs afin de rendre leur expérience de pêche aussi agréable que possible.

Randonnées pédestres

Sentier du lac Deer : 2,5 km (1-1,5 heure) avec une petite boucle de 1,5 km, facile.
Prenez ce sentier autoguidé pour observer les oiseaux, admirer un coucher de soleil ou encore voir à l’œuvre ces extraordinaires ingénieurs de la nature que sont les castors. Le sentier du lac Deer, qui serpente à travers la forêt boréale en longeant les rives du lac Deer et un marais de castor, offre d’infinies possibilités d’observer les oiseaux et la faune des terres humides. Située tout près du sentier d’origine du lac Deer, la plate-forme panoramique est l’endroit idéal pour admirer de majestueux couchers de soleil, lancer une ligne ou tout simplement remplir vos yeux de la beauté incomparable de la nature.

Tiny Bog : 4,5 km (2-2,5 heures), modéré
Le sentier forme une boucle autour de deux grands étangs de castors puis remonte une crête sablonneuse de pins gris avant d’arriver au marais. Une promenade traverse le marais sur lequel des plantes insectivores comme la drosera et la sarracénie pourpre forment un tapis flottant de sphaignes. Vous trouverez une plate-forme d’observation à la tourbière et des bancs le long du sentier.

Sentier du lac Clearwater : 2 km aller-retour, sentier linéaire, facile
Ce sentier passe à travers une forêt de pins et conduit au lac Clearwater, alimenté par une source. Faites trempette, asseyez-vous et détendez-vous ou explorez ce lac tranquille en canoë.

Sentier Fitness : 5 km
Ses huit stations d’exercice font de ce sentier du terrain de camping un parcours idéal pour un entraînement rapide. Il est également un excellent endroit pour aller se promener le soir après le souper.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les naturalistes du parc offrent des randonnées guidées, des conférences, des présentations audiovisuelles et des programmes de feu de camp tout au long de l’été. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la forêt boréale, l’histoire locale de l’exploitation forestière, le commerce de la fourrure, les Premières nations et la riche histoire culturelle de la région.

Natation

Deux plages sont ouvertes à la baignade. La plage principale est située dans la zone de fréquentation de jour, l’autre au terrain de camping Sundew. Toutes sont en pente douce et balisées à l’aide de bouées. La plage de sable fin de la zone de fréquentation de jour mesure environ 200 m. Les eaux chaudes et peu profondes en font un endroit idéal pour la baignade et les sports aquatiques pour toute la famille. Veuillez noter qu’il n’y a pas de sauveteur en poste et que les animaux de compagnie sont interdits dans la zone de baignade. L’alcool n’est pas autorisé dans la zone de fréquentation de jour.