Skip to main content

Intégrité écologique

Qu’entend-on par « intégrité écologique »?

Fermez les yeux et imaginez une forêt d’âge mûr. Les arbres sont parés de lichen et de mousse; leurs branches oscillent bien au-dessus de votre tête. Vous entendez le doux gazouillis de l’eau qui coule d’une source. Vous entendez le concert des oiseaux volant au-dessus du couvert forestier et le son que font les coussinets mous des loups le long d’un sentier bien battu. Vous sentez l’odeur suave du sol, où la terre, l’eau et les plantes vivent en symbiose : une odeur revigorante et fourmillante de vie. Imaginez ce magnifique endroit, qui n’a jamais été souillé par la circulation automobile ni par la pollution. C’est un écosystème demeuré intact, et c’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de protéger et de rétablir les parcs provinciaux de l’Ontario.

Le texte de loi qui gouverne les activités de Parcs Ontario, la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, définit comme suit le terme « intégrité écologique » : L’intégrité écologique s’entend d’une condition où les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes et la composition et l’abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques sont caractéristiques de leurs régions naturelles, et où le rythme des changements et les processus des écosystèmes sont laissés intacts. 2006, chap. 12, par. 5 (2).

Ce concept repose sur celui de la « naturalité » d’un lieu :

L’intégrité écologique est importante pour notre qualité de vie

Les écosystèmes en bonne santé favorisent une population en bonne santé et une économie saine. Nous tirons des avantages des services que fournissent les écosystèmes. En voici quelques-uns :

  • nourriture, fibres et médicaments;
  • air et eau propres;
  • protection contre les inondations;
  • loisirs de plein air qui nourrissent notre santé physique et mentale.

La riche diversité d’espèces végétales et animales, de terres, de lacs et de rivières, de forêts et d’autres écosystèmes que nous avons le bonheur d’avoir en Ontario nous fournit des milieux naturels sains, de l’air propre, des sols productifs, des produits alimentaires nutritifs et de l’eau douce.

Les écosystèmes sont complexes

L’intégrité écologique peut être examinée et définie de plusieurs façons. Tous les écosystèmes sont composés de trois principaux éléments :

  • Structure. Cela comprend le monde vivant (biotique) et non vivant (abiotique).
  • Composition. C’est la variété d’organismes vivants que renferme un écosystème. C’est ce qu’on appelle aussi la biodiversité.
  • Fonction. Cela comprend tous les processus naturels (cycles prédateur-proie, feu, cycle nutritif, cycle hydrologique, etc.) qui ont lieu dans un écosystème.

Qu’advient-il lorsqu’on ignore l’intégrité écologique?

Quand l’intégrité écologique est compromise, la diversité du monde vivant devient vulnérable et la capacité qu’ont les écosystèmes de fournir des biens et des services (comme de l’air et de l’eau propres) est compromise. Cela peut avoir un effet sur la santé et le bien-être des collectivités, se répercuter sur l’économie et causer la disparition de plantes et d’animaux dans un milieu donné.

Partout en Ontario, des gens sont conscients que nous devons unir nos efforts pour conserver, protéger et rétablir les ressources naturelles de la province. Le Conseil de la biodiversité de l’Ontarioexemplifie ce genre de collaboration. Il est composé de bénévoles représentant divers groupes d’intérêt qui se sont associés pour guider la mise en œuvre de la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario.

Related Videos on youtube