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Conseil d’administration de Parcs Ontario

Fonction :

Le conseil d’administration fournit des conseils sur la planification, la gestion et le développement du système de parcs provinciaux, y compris mais non de façon limitative, des questions comme l’élaboration des plans d’affaires annuels, les stratégies de marketing, les programmes de développement des investissements, et les frais, en plus de donner des conseils sur d’autres sujets comme l’orientation des politiques et des programmes conformément à la demande du ministre.

Obligation de rendre compte des organismes

En vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations et de la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil, les organismes provinciaux doivent afficher leurs documents de gouvernance, notamment les plans d’activités, les rapports annuels et les renseignements sur les dépenses des personnes désignées.
Dans le cadre des organismes provinciaux, une personne peut réclamer et obtenir le remboursement des dépenses qu’elle a engagées pour des frais nécessaires de déplacement, de repas et d’accueil dans le cadre de son travail. Elle doit respecter des règles strictes qui précisent ce qui peut être remboursé à même des fonds publics et les montants maximums qui peuvent être réclamés. Toutes les demandes de remboursement doivent être accompagnées des reçus originaux.
En vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations et de la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil, les organismes provinciaux doivent afficher leurs documents de gouvernance, notamment les plans d’activités, les rapports annuels et les renseignements sur les dépenses des personnes désignées.

Renseignements sur les dépenses

Composition :


Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme un président et entre six et douze membres. Les membres du conseil d’administration sont des bénévoles qui sont certes indemnisés pour leurs frais de déplacement. Le conseil d’administration s’efforce de maintenir la diversité de ses membres représentant une variété d’intérêts et de régions géographiques.

Projets récents :

  • Commentaires sur la proposition de politique concernant la location de chalets dans le parc provincial Algonquin
  • Commentaires sur la proposition de politique concernant la location de chalets dans le parc provincial Rondeau
  • Commentaires sur la proposition de politique concernant des changements à la politique d’arrêt de fonctionnement progressif de Parcs Ontario
  • Préparation d’une proposition conjointe avec le conseil d’administration de l’Agence de foresterie du parc Algonquin concernant Lightening The Ecological Footprint of Logging in Algonquin Park (en anglais seulement).

Biographies

Lynn Cox

Lynn Cox a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités dans tout le Nord de l’Ontario au cours des 25 dernières années, se rapportant notamment au règlement relatif à l’utilisation conflictuelle des ressources, au marketing et au développement du tourisme. Directrice générale des finances d’une société de transport aérien à la demande et d’une compagnie de ravitaillement en carburant aviation, Lynn a également occupé le poste de directrice des opérations aériennes et de directrice principale d’une entreprise d’écotourisme d’aventure proposant des excursions d’aventure dans tout le Nord et jusqu’aux rives de la baie d’Hudson et de la baie James. Sa formation scolaire compte notamment un baccalauréat ès arts avec spécialisation en géographie, un baccalauréat avec mention en récréologie ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur en administration des affaires de l’Université Lakehead. Lynn possède et dirige actuellement une entreprise de services d’hébergement et de traiteur au lac Pickle.

Jeremy Dickson

Jeremy Dickson est président et propriétaire de Canoe Canada Outfitters, une société de tourisme d’aventure située à Atikokan, en Ontario, qui propose des excursions en canot dans le parc Quetico ainsi que des vacances isolées en pleine nature accessible par avion. Il est également chef d’exploitation d’Atikokan Aero Services qui est une petite compagnie exploitant des hydravions. Il a obtenu le « Prix du jeune entrepreneur de l’année » décerné par les Prix d’excellence en affaires du Nord de l’Ontario. Il a suivi le programme de quatre ans en administration des affaires menant à un grade de l’Université Brock et il a son permis de pilote privé. Au nombre des investissements personnels de M. Dickson au sein de sa communauté, mentionnons notamment son appartenance au conseil d’administration de l’Atikokan Chamber of Commerce, au sein de laquelle il a autrefois occupé le poste de vice-président. M. Dickson a également été conférencier invité lors de différents colloques sur le tourisme, en plus d’avoir été membre du comité de direction de la « Paddling Ontario » Alliance, partenaire de la SPOMT (Société du Partenariat ontarien de marketing touristique).

Dr. Rocky Dwyer

Dr. Rocky Dwyer, FCPA, FCMA is a former Principal with the Department of National Defence. Dr. Dwyer has over 20 years' experience in providing strategic advice and recommendations in the areas of human resources and corporate social responsibility to non-profit, private and public sector senior management with such organizations the Aboriginal Financial Officers Association, Canada Revenue Agency, Canadian Red Cross - Water Safety Division. In addition, Dr. Dwyer is a Fellow of the Chartered Professional Accountants of Canada; and the Society of Management Accountants of Canada. Dr. Dwyer holds a Bachelor of Science degree from Bemidji State University (USA), a Master of Science degree in Career and Human Resource Management from the Rochester Institute of Technology (USA), and a Doctor of Philosophy degree in Organization and Management from Capella University (USA).

David Edgar

David Edgar, qui est maître-plombier à la retraite et agréé dans quatre autres corps de métier connexes, a servi pendant 25 ans en politique municipale comme conseiller et président du conseil municipal du comté de Prince et pendant 20 ans comme membre du conseil d’administration de l’Office régional de protection de la nature. Il plaide depuis longtemps en faveur de la protection de nos réseaux des Grands Lacs et des cours d’eau, et comme membre du conseil consultatif de la rivière Sainte-Marie, nous sommes parvenus à ce que la rivière obtienne le statut de rivière du patrimoine canadien. David et son épouse sont des passionnés de la nature et ils sont bien conscients que l’ensemble de la population canadienne doit respecter et protéger ces précieuses richesses naturelles.

Charlene Gordon

Charlene Gordon

Don Huff

Don Huff est né et a grandi dans le Nord de l’Ontario. Il vit actuellement à Toronto où il dirige un service d’expertise dans les relations avec les médias et les conseils stratégiques se spécialisant dans les questions environnementales et énergétiques. Son travail a de plus en plus un important volet en rapport avec les Premières nations. Don effectue de nombreux déplacements à travers l’Ontario pour des raisons professionnelles et personnelles.

Richard Raper

Richard Raper, R.P.F. is a forest consultant and volunteer President, Otonabee Conservation Foundation with a keen interest in conservation and protection of Ontario's natural resources. During a 36 year career with the Ministry of Natural Resources (currently Ministry of Natural Resources and Forestry) his assignments included positions in the forests and protected areas programs in field and policy positions across Ontario. Richard graduated from the University of Toronto in 1977 with a B. Sc. in Forestry and has been a member of the Ontario Professional Foresters Association since 1978. As an avid hiker, canoeist and camper, he enjoys Ontario's provincial parks and is a volunteer with several Ontario Parks Friends groups.

Earlene Worrall

Earlene Worrall est conseillère en marketing. Elle a autrefois assuré la direction du développement de nouveaux produits de collation à l’échelle mondiale au sein de Kraft Canada inc., compagnie à laquelle elle s’est jointe en 1990 comme chef de produit adjointe de la division Maxwell House. Mme Worrall est chef d’équipe des services aux victimes de la région de York et fait du bénévolat auprès de la Starlight Starbright Children’s Foundation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

Composition actuelle :

Conseil d'administration
Lynn Arnold Cox, Lac Pickle
Jeremy Dickson, Atikokan
Dr. Rocky Dwyer
David Edgar, Rivière Goulais
Charlene Gordon
Don Huff, Toronto
Richard Raper
Earlene Worrall, Unionville

Mandat : Les membres du conseil d'administration sont nommés pour une période de trois ans et ils peuvent être renommés pour d'autres périodes.

Réunions : Les membres du conseil d'administration se réunissent au moins quatre fois par an ou suivant les besoins. L'endroit où ils se réunissent est alterné pour permettre au conseil d'administration de se familiariser avec les parcs et les questions à l'échelle de la province.

Pour obtenir plus d'information sur le conseil d'administration de Parcs Ontario, veuillez communiquer avec : Mandy Bidwell, Bureau du directeur, Parcs Ontario, à mandy.bidwell@ontario.ca.

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