Skip to main content
Car camping campsite with RV and tent

Camping automobile dans les parcs de l’Ontario

Le camping familial est l’une des plus grandes traditions en Ontario. Si le camping ne fait pas déjà partie des activités estivales de votre famille, vous pourriez l’essayer cette année pour la première fois. L’Ontario compte plus de 100 parcs provinciaux qui offrent du camping automobile. Que voulons-nous dire par camping automobile? Le camping automobile vous permet de conduire votre véhicule tout près de votre emplacement de camping, qui se trouve dans un groupe d’autres emplacements. La plupart des parcs sont ouverts de la fin du printemps (mai ou juin) jusqu’à l’automne (fin de semaine de la fête du Travail ou de l’Action de grâces). Consultez les listes des différents parcs pour connaître les dates d’exploitation. Pour les personnes qui désirent essayer de faire du camping lorsque la température est plus froide, quelques parcs comme Algonquin, MacGregor Point, Pinery et Killarney offrent du camping toute l’année.

Conseils de camping

Ontario Parks Camping

Sélection d’un parc

La première chose à faire avant de vous rendre dans les parcs de l’Ontario est de décider du parc que vous aimeriez visiter. Le localisateur de parcs peut faciliter votre choix. Recherchez-vous un parc avec une belle plage, voulez-vous un parc près de chez vous ou souhaitez-vous tirer votre ligne dans une voie navigable de la région? Utilisez le localisateur de parcs pour choisir un parc en fonction de sa distance de votre domicile ou selon les activités que vous voulez faire et les installations que vous voulez pouvoir utiliser durant votre séjour. Les habitués des parcs devraient utiliser le localisateur pour trouver de nouveaux parcs qui offrent ce qu’ils préfèrent dans leur parc préféré.

Réservation d’un emplacement de camping

Des réservations NE sont PAS toujours nécessaires dans les parcs de l’Ontario, même durant les fins de semaine achalandées de l’été. Vous pouvez réserver un emplacement de camping (lien au système de réservation) dans la plupart des parcs cinq mois avant la date de votre arrivée. Vous pouvez réserver en ligne ou en appelant notre centre d’information à 1-888-ONT-7275. Certains de nos parcs les plus populaires comme Killlbear, Sandbanks et Pinery, se remplissent rapidement, mais de nombreux autres parcs auront des emplacements disponibles.

Arrivée dans un parc

Vous devez vous enregistrer dès que vous arrivez au parc, sauf avis contraire. Votre confirmation de réservation peut stipuler que les campeurs n’ont pas besoin de s’enregistrer et peuvent se rendre directement à leur emplacement de camping.

Si le parc exige l’enregistrement, vous pourrez le faire de votre véhicule à l’entrée ou vous pourriez devoir stationner votre véhicule et marcher une courte distance jusqu’au bureau. Vérifiez les panneaux à l’entrée du parc. Munissez-vous de l’information requise (plaque d’immatriculation du véhicule, nom de chaque campeur sur l’emplacement réservé). Le préposé à l’entrée vous donnera un permis à placer sur le tableau de bord du véhicule et à votre emplacement de camping. De plus, il vous donnera une carte du parc et vous indiquera où se trouve votre emplacement. Si vous arrivez en dehors des heures d’ouverture ou en période calme, il n’y aura pas de préposé à l’entrée. Dans ce cas-là, des consignes seront affichées sur la marche à suivre pour s’enregistrer.

Ce que vous pouvez vous attendre à trouver sur votre emplacement de camping

Chaque emplacement de camping offre une table de pique-nique et un foyer doté d’une grille. Il comprend aussi une partie de terrain plat pour y installer votre équipement de camping. La taille de l’emplacement, la proximité des voisins ainsi que le temps d’ensoleillement et d’ombrage varient d’un terrain à l’autre. Comme le système de réservation de Parcs Ontario comprend des descriptions détaillées de tous les emplacements qui peuvent être réservés et des photos, vous saurez ce à quoi vous attendre.

Des robinets d’eau se trouvent aux endroits habituels sur le terrain de camping. À moins d’une affiche indique le contraire, toute l’eau est potable et testée régulièrement. Cette question est d’ailleurs surveillée par le service de santé de la région.

Si vous êtes sur un site avec électricité, une prise de plancher de 15/30 amp sera située près de votre emplacement de camping. Les prises de plancher sont souvent partagées entre deux emplacements. Vous devriez apporter une longue rallonge électrique pour atteindre la prise. Les toilettes, dans les blocs sanitaires ou les latrines, seront à une courte distance à pied de votre site.

Autres commodités

Un ou plusieurs broyeurs de déchets se trouvent dans chaque parc. Veuillez faire votre part pour garder les parcs de l’Ontario propres. Des installations de recyclage se trouvent dans de nombreux parcs. Cela dépend d’ailleurs des services offerts par la municipalité. Bon nombre de parcs offrent aussi des postes de vidange pour les roulottes. Dans la plupart des parcs, on vend du bois de chauffage et de la glace. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver ces articles près du parc. Quelques parcs comprennent des magasins offrant des articles d’épicerie, des fournitures de camping, des aliments prêts à manger et cette gourmandise estivale qu’est la crème glacée. De nombreux parcs louent de l’équipement comme des canots, des vélos et des pédalos. Un grand nombre de parcs prêtent aussi de l’équipement de pêche et des vêtements de flottaison individuels contre un dépôt. Certains parcs comprennent des aires d’exercice pour les animaux de compagnie et des aires de baignades. Vérifiez les listes des différents parcs pour savoir quelles commodités sont disponibles dans le parc que vous visitez.