Skip to main content
Ontario Parks

Camping automobile dans les parcs de l’Ontario

Le camping familial est l’une des plus grandes traditions en Ontario. Si le camping ne fait pas déjà partie des activités estivales de votre famille, vous pourriez l’essayer cette année pour la première fois. L’Ontario compte plus de 100 parcs provinciaux qui offrent du camping automobile. Que voulons-nous dire par camping automobile? Le camping automobile vous permet de conduire votre véhicule tout près de votre emplacement de camping, qui se trouve dans un groupe d’autres emplacements. La plupart des parcs sont ouverts de la fin du printemps (mai ou juin) jusqu’à l’automne (fin de semaine de la fête du Travail ou de l’Action de grâces). Consultez les listes des différents parcs pour connaître les dates d’exploitation. Pour les personnes qui désirent essayer de faire du camping lorsque la température est plus froide, quelques parcs comme Algonquin, MacGregor Point, Pinery et Killarney offrent du camping toute l’année.

Ontario Parks Camping

Sélection d’un parc

La première chose à faire avant de vous rendre dans les parcs de l’Ontario est de décider du parc que vous aimeriez visiter. Le localisateur de parcs peut faciliter votre choix. Recherchez-vous un parc avec une belle plage, voulez-vous un parc près de chez vous ou souhaitez-vous tirer votre ligne dans une voie navigable de la région? Utilisez le localisateur de parcs pour choisir un parc en fonction de sa distance de votre domicile ou selon les activités que vous voulez faire et les installations que vous voulez pouvoir utiliser durant votre séjour. Les habitués des parcs devraient utiliser le localisateur pour trouver de nouveaux parcs qui offrent ce qu’ils préfèrent dans leur parc préféré.

Réservation d’un emplacement de camping

Des réservations NE sont PAS toujours nécessaires dans les parcs de l’Ontario, même durant les fins de semaine achalandées de l’été. Vous pouvez réserver un emplacement de camping (lien au système de réservation) dans la plupart des parcs cinq mois avant la date de votre arrivée. Vous pouvez réserver en ligne ou en appelant notre centre d’information à 1-888-ONT-7275. Certains de nos parcs les plus populaires comme Killlbear, Sandbanks et Pinery, se remplissent rapidement, mais de nombreux autres parcs auront des emplacements disponibles.

Arrivée dans un parc

Lorsque vous arrivez dans un parc, vous devez d’abord vous inscrire. Selon le parc dans lequel vous êtes, vous devrez peut-être stationner votre véhicule et marcher une courte distance jusqu’à la réception ou peut-être que vous pourrez vous rendre en voiture à la fenêtre de réception. Vérifiez les affiches lorsque vous entrez dans le parc. Le préposé à l’entrée préparera votre permis pour le parc. La copie rose du permis doit être placée de façon visible sur le tableau de bord de votre véhicule. En plus de vous permettre de camper, ce permis vous offre aussi l’occasion de visiter tout autre parc en Ontario pour une journée aux dates indiquées. Vous devez placer la copie blanche sur le poteau de permis à votre emplacement de camping. Le préposé à l’entrée vous remettra aussi une carte du parc et vous indiquera comment vous rendre à votre emplacement.

Après les heures normales d’ouverture ou durant les saisons moins occupées, il est possible qu’il n’y ait pas de préposé à l’entrée. Des instructions auront été affichées sur la façon de vous inscrire pour votre emplacement de camping.

Au verso de votre permis, vous pouvez indiquer des commentaires dans l’espace fourni. Veuillez écrire vos commentaires et déposer votre permis dans la boîte de commentaires à la sortie du parc. Nous lisons tous vos commentaires et ils sont importants parce qu’ils nous aident à maintenir la qualité des parcs.

Ce que vous pouvez vous attendre à trouver sur votre emplacement de camping

Chaque emplacement de camping offre une table de pique-nique et un foyer doté d’une grille. Il comprend aussi une partie de terrain plat pour y installer votre équipement de camping. La taille de l’emplacement, la proximité des voisins ainsi que le temps d’ensoleillement et d’ombrage varient d’un terrain à l’autre. Comme le système de réservation de Parcs Ontario comprend des descriptions détaillées de tous les emplacements qui peuvent être réservés et des photos pour la plupart, vous saurez ce à quoi vous attendre.

Des robinets d’eau se trouvent aux endroits habituels sur le terrain de camping. À moins d’une affiche indique le contraire, toute l’eau est potable et testée régulièrement. Cette question est d’ailleurs surveillée par le service de santé de la région.

Si vous êtes sur un site avec électricité, une prise de plancher de 15/30 amp sera située près de votre emplacement de camping. Les prises de plancher sont souvent partagées entre deux emplacements. Vous devriez apporter une longue rallonge électrique pour atteindre la prise. Les toilettes, dans les blocs sanitaires ou les latrines, seront à une courte distance à pied de votre site.

Autres commodités

Un ou plusieurs broyeurs de déchets se trouvent dans chaque parc. Veuillez faire votre part pour garder les parcs de l’Ontario propres. Des installations de recyclage se trouvent dans de nombreux parcs. Cela dépend d’ailleurs des services offerts par la municipalité. Bon nombre de parcs offrent aussi des postes de vidange pour les roulottes. Dans la plupart des parcs, on vend du bois de chauffage et de la glace. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver ces articles près du parc. Quelques parcs comprennent des magasins offrant des articles d’épicerie, des fournitures de camping, des aliments prêts à manger et cette gourmandise estivale qu’est la crème glacée. De nombreux parcs louent de l’équipement comme des canots, des vélos et des pédalos. Un grand nombre de parcs prêtent aussi de l’équipement de pêche et des vêtements de flottaison individuels contre un dépôt. Certains parcs comprennent des aires d’exercice pour les animaux de compagnie et des aires de baignades. Vérifiez les listes des différents parcs pour savoir quelles commodités sont disponibles dans le parc que vous visitez.