Skip to main content

Sleeping Giant

Vélo

Le vélo est un excellent moyen de transport pour explorer Sleeping Giant. Les cyclistes sont les bienvenus sur les sentiers suivants :

Sentier Kabeyun vers le sud, jusqu’au croisement avec le sentier Talus Lake
Sentier Sawyer Bay
Sentier Sawbill
Sentier Burma
Sentier Pickerel Lake

Certains chemins du parc constituent en outre des parcours très agréables pour les cyclistes. Les cyclistes doivent faire preuve de prudence sur les chemins du parc qui sont fréquentés par les véhicules motorisés.

Sentier Thunder Bay Lookout - 9 km
Ce parcours exigeant pour les cyclistes les conduit depuis la route 587 au belvédère Thunder Bay et à ses paysages à couper le souffle! À l’effort exigé par la grimpée à l’aller, succède l’excitation de la descente jusqu’aux rives du lac!

Sentier Marie Louise – 12 km
Ce sentier, qui contourne le lac Marie Louise par l’ouest, fait le bonheur des adeptes du vélo de montagne.

Birding

Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées à Sleeping Giant et dans le voisinage immédiat. Parmi ces 200 espèces, 75 nichent dans le parc. Les oiseaux du parc, dont de nombreux oiseaux chanteurs, de proie, de rivage et aquatiques, sont représentatifs de la forêt boréale.

L’observatoire d’oiseaux Thunder Cape, situé à la pointe de la péninsule Sibley, est voisin du parc.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés uniquement sur le lac Marie Louise; le moteur doit être d’un maximum de 10 HP. La rampe de mise à l’eau et de modestes installations d’amarrage sont situées au terrain de camping.

Canot

Louez un canot ou un kayak au magasin du parc et partez à la découverte du lac Marie Louise.

Pêche

La pêche récréative est permise dans le parc. La possession et l’utilisation d’appâts vivants est permise au lac Supérieur, mais interdite pour tous les plans d’eau intérieurs du parc. Plusieurs petits lacs parsèment le parc. Les lacs plus vastes, comme le Marie Louise, sont moins nombreux. On peut pêcher le grand brochet et la perchaude dans la plupart des petits lacs. L’achigan à petite bouche et le doré jaune préfèrent les lacs plus vastes.

Randonnées pédestres

Le réseau des sentiers de randonnée du parc s’étend sur plus de 100 kilomètres. Les plus courts s’effectuent en une journée. Pour les autres, les randonneurs doivent prévoir une nuitée ou plus. Ces sentiers sillonnent le parc, depuis les rives abruptes du lac Supérieur jusqu’au sommet du Giant avec ses vues imprenables et ses falaises vertigineuses, pour s’enfoncer ensuite dans l’arrière-pays, avec ses lacs cachés et ses cours d’eau chantants.

Les conditions météorologiques peuvent changer subitement au lac Supérieur et dans la région. Le ciel ensoleillé peut se couvrir en un rien de temps et, sous l’effet de bourrasques et de pluies soudaines, la température baisse rapidement. Portez et apportez des vêtements appropriés. Pendant la saison des moustiques (de mai à juillet), il est essentiel de porter un pantalon long, un haut à manches longues et un chapeau. Munissez-vous également d’un produit insectifuge. Vous devez vous inscrire au pavillon d’accueil du terrain de camping du lac Marie Louise ou à l’un des kiosques libre-service du parc. Planifiez votre excursion à l’avance et assurez-vous qu’un proche ou un ami est au courant des détails de cette excursion.

Protégez l’environnement et respectez les autres visiteurs du parc en rapportant tout ce que vous avez emporté.

Sentier Burma - 11,4 km, linéaire
Ce sentier, situé entre la route du lac Marie Louise et la route panoramique de Thunder Bay, traverse des peuplements de pins rouges et de pins blancs adultes, longe les rives de petits lacs intérieurs et franchit des affleurements rocheux. Les bicyclettes sont autorisées sur ce sentier.

Sentier Head - 1 km
Ce sentier en pente raide mène au sommet du Giant, où des panoramas spectaculaires récompensent les grimpeurs.

Sentier Gardner Lake - 4 km, aller-retour
Ce sentier est reconnu pour ses possibilités d’observation de l’orignal. Il descend un ancien chemin forestier et mène au lac Gardner.

Sentier de la nature Joe Creek - 1,6 km, aller-retour
De la route 587 jusqu’aux rives du lac Supérieur, ce sentier longe le pittoresque ruisseau Joe, descendant une série de petites chutes.

Sentier Kabeyun - 40 km, très difficile
Ce sentier riverain pittoresque convient aussi bien pour une randonnée d’un ou plus d’un jour. Depuis le point de départ, au belvédère Thunder Bay, il suit la pointe de la péninsule (les pieds du géant endormi) pour aboutir à la route 587. Les plages et les anses du lac Supérieur d’un bleu nuit vous offrent des moments de répit en chemin. La partie entre les pieds du géant endormi et Lehtinen sillonne et contourne les rochers du talus d’éboulis. Elle est particulièrement dangereuse lorsqu’il pleut. Les bicyclettes sont autorisées depuis le début du sentier jusqu’à la baie Lehtinen.


Sentiers Middlebrun Bay et Finlay Bay - 4,2 km, facile
Ce sentier facile à explorer mène à une plage sablonneuse isolée et à un fen (une terre humide) renfermant une abondance de plantes qui poussent uniquement dans ce type d’habitat. Une annexe à l’extrémité du sentier se rend à la baie Finlay.

Sentier Pickerel Lake - 10 km
En hiver, ce sentier pittoresque, qui sillonne l’un des imposants peuplements de pins blancs du parc, fait partie d’un réseau de sentiers de ski de fond. Vous pouvez y accéder depuis plusieurs endroits, dont le terrain de stationnement au lac Rita. Les bicyclettes sont autorisées sur ce sentier.

Sentier Piney Wood Hills - 1,4 km
Ce sentier traverse une forêt mixte claire puis un territoire vallonné où pousse des pins. Il se termine à un belvédère qui surplombe le lac Joeboy.

Sentier Plantain - 0,5 km
Une partie de l’ancien chemin désaffecté de Silver Islet mène à un petit pont qui enjambe le ruisseau Sibley. La vue du pont constitue l’un des nombreux trésors du parc.

Sentier Ravine Lake - 1,5 km, aller-retour
Ce sentier monte graduellement jusqu’à deux belvédères qui donnent sur le lac Grassy et la rive sud de la péninsule. Il descend ensuite jusqu’au rivage du lac Ravine puis, sur le chemin de retour, passe par une cédrière ombragée. La descente jusqu’au lac est abrupte.

Sentier Sawbill Lake - 2,3 km
Ce sentier suit un ancien chemin forestier et donne accès au sentier Sawyer Bay du chemin Marie Louise et comprend une pente moyennement abrupte. Les bicyclettes sont autorisées sur ce sentier.

Sentier Sawyer Bay - 6 km
Ce chemin forestier abandonné se rend à la baie Sawyer, au pied de la montagne Sleeping Giant. Dès que les premières collines ont été gravies, les randonneurs peuvent apercevoir le géant. En saison, les baies sauvages abondent le long du sentier. Les bicyclettes sont autorisées sur ce sentier.

Sentier Sibley Creek - 1,7 km, aller-retour
Ce sentier traverse une forêt mixte et mène à une section marécageuse du ruisseau Sibley. Il est idéal pour observer des écosystèmes forestiers.

Sentier Sifting Lake - 4 km, aller-retour
Empruntez ce sentier pour vous rendre au rivage tranquille du lac Sifting.

Sentier Talus Lake - 6 km
Reconnu pour ses possibilités d’observation des animaux sauvages durant les différentes saisons, ce sentier abrupt qui va de la montagne Sleeping Giant à la montagne Thunder, relie le sentier Kabeyun au sentier Sawyer Bay. Vous pourrez y admirer trois lacs isolés, une cariçaie, des falaises spectaculaires, des tabliers d’éboulis et une petite chute. Faites attention lorsqu’il pleut!

Sentier Thunder Bay Bogs - 0,8 km (aller-retour)
Ce sentier traverse un territoire rocailleux et mène à un petit lac calme. Cet agréable petit parcours sera l’un des points forts de votre visite au belvédère Thunder Bay.

Sentier Top of the Giant - 2,7 km
Long de 2,7 kilomètres, ce sentier en pente abrupte est décidément ardu. L’effort est toutefois récompensé, avec la vue spectaculaire qui s’offre aux randonneurs au sommet du Sleeping Giant. Pour y accéder, empruntez le sentier Kabeyun. Une fois passé le havre Tee, empruntez le sentier du lac Talus vers le nord jusqu’au croisement avec le sentier Top of the Giant. Le trajet de retour à partir du point de départ du sentier Kabeyun fait environ 22 km. Une fois au sommet du Giant, le sentier mène les randonneurs vers d’autres magnifiques paysages à l’est et à l’ouest de la péninsule, ainsi que des vues imprenables sur le lac Supérieur. Ce sentier exige une bonne condition physique. Les randonneurs doivent se munir d’eau potable, de vêtements chauds et d’une trousse de premiers soins. Ils doivent également porter des bottes de marche robustes.

Sentier Twinpine Lake - 4,7 km
Ce sentier relie le sentier Burma au sentier Kabeyun et passe près du pittoresque lac Twinpine. La partie allant du lac à la côte est souvent humide. Attention de ne pas glisser!

Sentier Wildlife Habitat - 2,4 km, aller-retour
Sillonnant une zone qui a été modifiée afin de créer un habitat pour l’orignal, ce sentier offre de nombreuses possibilités d’observer la faune.

Sentier Sea Lion - 0,5 km, à partir du sentier Kabeyun
Ce sentier commence vis-à-vis de la baie Perry, à 0,5 km du point de départ du sentier Kabeyun. Il comporte un passage difficile pour contourner un affleurement rocheux et passe par une plage rocailleuse de la baie Perry. Les panneaux installés le long du sentier expliquent la formation du Sea Lion.

Sensibilisation au patrimoine naturel

En juillet et en août, les animateurs du programme d’éducation sur le patrimoine naturel proposent aux visiteurs des activités qui mettent en valeur les ressources naturelles et culturelles de la région. Ils leur racontent la légende du géant qui dort, les introduisent aux sciences de la terre et de la vie, expliquent le développement de la forêt de transition et son impact sur l’environnement biologique du parc, parlent du lac Supérieur, des plantes rares, de la mine Silver Islet, des animaux qu’on peut observer au parc. Ces activités ont lieu au centre d’accueil du parc.

Natation

Plusieurs endroits sont propices à la baignade au parc Sleeping Giant. À la plage publique du lac Marie Louise, l’aire de baignade est délimitée par des bouées. Le lac Pounsford avec ses eaux accueillantes est très apprécié des baigneurs. On peut également faire trempette dans le lac Supérieur depuis la belle plage sablonneuse de la baie Middlebrun ou plonger dans l’une des nombreuses baies naturelles que croise le sentier de randonnée Kabeyun.

Aucune de ces aires de baignade n’est supervisée. Même si vous savez nager, connaissez vos limites physiques et ne les dépassez pas.

Activités hivernales

Avec ses cinquante kilomètres de pistes de ski de fond damées, le parc Sleeping Giant est l’un des plus beaux sites de la province pour les fondeurs. Qu’ils soient débutants, intermédiaires ou expérimentés, ou qu’ils skient en style conventionnel ou libre, tous les fondeurs reviendront enchantés de leur randonnée.
Le Sleeping Giant Loppet, une compétition annuelle de ski de fond d’envergure internationale, à lieu le premier dimanche de mars.

Les raquetteurs peuvent jouir de la beauté des paysages hivernaux en empruntant l’un de nos nombreux sentiers de randonnée tout en demeurant à l’affût de la faune!

L’un de nos chalets entièrement équipés est offert en location pendant l’hiver. Il est également possible de louer notre centre de conférence pour y tenir des réunions.