Skip to main content

Marten River

Vélo

Il est permis de faire du vélo sur les chemins du parc.

Birding

La rivière Marten et le paysage environnant fournissent de nombreux et différents habitats aux oiseaux. Parulines, moucherolles, oiseaux de proie, hiboux, chouettes et canards nichent ici chaque année. Observez et écoutez alors qu’ils recherchent leur nourriture, donnent à manger à leurs oisillons et défendent leurs territoires de leurs rivaux.

Navigation de plaisance

Les embarcations à moteur sont permises sur la rivière Marten et beaucoup de lacs voisins.

Canot

Le parc de la rivière Marten offre lui-même de multiples occasions d’exploration avec ses nombreuses baies et ses longues étendues riveraines. Le parc étant le point d’accès sud de la région de Temagami, on trouve de nombreuses possibilités de faire du canotage tout près. Également à proximité, le parc provincial de la forêt Kenny contient un certain nombre de grands lacs interreliés, parfaits pour le canotage; les enthousiastes du canotage ou du kayak en eau vive s’en donneront à cœur joie, puisque la rivière Temagami constitue un magnifique parcours pour une excursion d’une ou plusieurs journées.

Beaucoup d’autres options de canotage existent dans la région de Temagami. La région comprend plusieurs autres parcs provinciaux, et avec les terres de la Couronne adjacentes, elle offre 2 400 km de voies navigables interreliées. On peut acheter des cartes indiquant les nombreux itinéraires de canotage.

Pêche

La rivière Marten contient du grand brochet, du crapet-soleil, du crapet de roche, de l’achigan à petite bouche, du doré jaune et de la perchaude. On peut aussi trouver dans les lacs avoisinants du touladi, du grand corégone et de l’omble de fontaine.

Randonnées pédestres

Sentier Transition : Le sentier Transition du parc provincial de la rivière Marten offre une randonnée de 5 km de difficulté moyenne qui vous prendra environ deux heures à parcourir. Le sentier vous mène à travers divers types de forêts, de peuplements de pins matures jusqu’à des marécages d’épinettes noires.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le parc de la rivière Marten offre une variété de programmes d’interprétation pour tous les âges. Les naturalistes du parc organisent des randonnées, des programmes offerts en soirée et des feux de camp. La reconstitution d’un camp de bûcherons hivernal du 19e siècle plonge les visiteurs dans le passé d’une époque révolue où chevaux et bûcherons travaillaient à la coupe du bois. Film primé, The Winter Camp a été tourné ici il y a plusieurs années. Il décrit le dur labeur des hommes qui vivaient et travaillait dans les forêts canadiennes gelées chaque hiver et les dangers qui les menaçaient. On le présente régulièrement au musée-salle de cinéma pendant les mois d’été.

Natation

Trois plages sablonneuses sont recommandées pour la baignade. Ces plages sont indiquées par des bouées et leur inclinaison dans l’eau est graduelle. Remarque : ces plages ne sont pas surveillées et les animaux de compagnie sont interdits.