Skip to main content

MacGregor Point

Vélo

De nombreuses pistes cyclables sillonnent le parc et donnent sur les sentiers.

Piste cyclable Deer Run 3,7 km (50 minutes) niveau débutant

En empruntant cette piste, les cyclistes peuvent explorer le parc en toute sécurité.

Sentier Old Shore Road 6 km niveau débutant (linéaire)

Ce sentier longe le lac Huron et offre de superbes vues sur la rive et la plage. À l’époque des pionniers, il faisait partie d’une voie de transport routier qui reliait Goderich à Southampton. Ancienne voie ferrée, cette piste à surface dure se prête très bien à la randonnée en vélo. Ce sentier donne accès à différentes parties du parc.

Sentier Tower 3,5 km aller-retour 

Ce sentier traverse des terres humides, permettant ainsi d’excellentes observations de la faune et des oiseaux aquatiques. Un belvédère offre une vue panoramique des terres humides. Ce sentier traverse des terres humides, permettant ainsi d’excellentes observations de la faune et des oiseaux aquatiques.  Il s’agit d’une piste à surface mixte de gravier tassé et de trottoir de bois. Les cyclistes sont priés de descendre de leur vélo sur les sections en bois. 

Sentier Kempfs 0,8 km (20 min) niveau débutant (linéaire)
Ce sentier relie le chemin principal du parc au sentier Old Shore Road. Il porte le nom des anciens propriétaires de cette partie du parc.

Nous conseillons aux cyclistes d’emprunter ces sentiers au lieu des chemins du parc, qui sont parfois très achalandés.

Birding

Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées au parc, notamment le bihoreau à couronne noire et l’aigrette blanche qui sont attirés par les terres humides du lac qui leur procurent une aire de nourriture. Le rivage est un itinéraire de migration printanière et automnale bien connu. Le parc est situé à la limite nord ou à la limite sud de l’aire de nidification de certaines espèces septentrionales et méridionales.

Chaque année au printemps, les naturalistes célèbrent le retour des oiseaux chanteurs pendant le festival Huron Fringe Birding. Le but de ce festival est de coïncider avec l’arrivée de ces oiseaux migrateurs et la délimitation de leur territoire. Bien que l’accent soit mis sur l’observation des oiseaux, on s’intéresse également à d’autres sujets d’histoire naturelle : papillons, fleurs sauvages, astronomie, art de la nature, poésie et photographie. Ce festival des oiseaux a lieu tous les ans pendant dix jours à partir du vendredi qui suit la fin de semaine de la fête de la Reine.

Aux alentours du centre d’accueil, en hiver, les chickadees et les sitelles se posent à proximité du centre d’accueil. On peut les nourrir à la main.

Canot

Les amateurs de canot et de kayak doivent user de prudence le long du rivage du lac Huron, car les conditions de l’eau peuvent changer abruptement. La rivière Saugeen voisine offre d’excellentes possibilités d’aventures aux canoteurs et aux kayakistes.

Pêche

La pêche le long du rivage est limitée. La rivière Saugeen voisine permet de pêcher l’achigan, la perche, le touladi, le doré jaune, le brochet et le saumon.

Randonnées pédestres

Sentier Huron Fringe 1,2 km (35 minutes) niveau débutant
Le sentier Huron Fringe fait le tour du centre d’accueil. Il est en bois donc accessible aux personnes handicapées. Des panneaux installés le long du parcours vous expliquent les différents habitats que vous croisez. Plusieurs haltes vous permettent d’observer des tortues et des oiseaux de rivage. Les bicyclettes sont interdites sur ce sentier.

Sentier Old Shore Road 6 km (4 heures) niveau débutant
Ce sentier longe le rivage du lac Huron. À l’époque des pionniers, il faisait partie d’une voie de transport routier qui reliait Goderich à Southampton. À plusieurs endroits, des belvédères vous permettent d’admirer le rivage et la plage. Ce sentier peut également servir de piste cyclable et de ski de fond. Les personnes en fauteuil roulant trouvent la plus grande partie du sentier praticable. 
Pour une expérience plus riche encore, téléchargez notre audioguide (lien). L’histoire de MacGregor Point vous sera révélée par des récits entrecoupés de pièces musicales et des sons de la nature.
REMARQUE : les fichiers à télécharger sont disponibles au site Web d’OP.

Sentier Lake Ridge 4 km (2,5 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier propose un circuit plus long pour explorer l’intérieur du parc. Le relief est accidenté et ne convient qu’aux randonneurs portant des chaussures robustes. Le sentier porte le nom de la crête dominant le rivage du lac glaciaire Nipissing qui existait il y a plus de 5 500 ans. Un petit sentier latéral vous conduit à une promenade surplombant un ancien étang à castors et une auberge abandonnée. Des panneaux vous racontent l’histoire d’un ancien chemin de rondins servant à l’exploitation du bois, des premiers temps de la colonisation ainsi que de la forêt. Les bicyclettes sont interdites sur ce sentier.

Sentier Tower 3,5 km aller-retour (1,5 heure) niveau débutant
Ce sentier traverse des terres humides, permettant ainsi d’excellentes observations de la faune et des oiseaux aquatiques. Un belvédère offre une vue panoramique des terres humides. Des panneaux installés le long du chemin vous expliquent l’environnement marécageux. Les adeptes de la bicyclette empruntent également ce sentier. Les personnes en fauteuil roulant peuvent parcourir le tronçon du sentier entre le parc de stationnement et le belvédère.

Sentier Kempfs 0,8 km (20 min) niveau débutant
Ce sentier relie le chemin principal du parc au sentier Old Shore Road. Il porte le nom des anciens propriétaires de cette partie du parc.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le parc comporte un emplacement de feu de camp, des sentiers de randonnée et un centre d’accueil. Divers programmes sur les ressources ont lieu en soirée jusqu’à six fois par semaine pendant les mois de juillet et d’août, y compris des activités destinées aux enfants, des programmes entrant dans le cadre du cursus scolaire pour les écoles, des randonnées guidées, le festival Huron Fringe Birding, ainsi que des ateliers d’observation de la nature et de préparation des feux de camp. Le parc propose également le programme Project Nature Watch, un programme d’étude indépendant destiné aux enfants.

Natation

Longue de 50 m, la plage sablonneuse et parsemée de blocs rocheux, donne sur des eaux en pente douce. Les cabines de déshabillage se trouvent dans l’aire de fréquentation de jour. Il n’y a ni bouées ni sauveteur présent sur la plage.

Activités hivernales

Ski de fond 

Le parc dispose de 11 kilomètres de pistes damées et d’un grand nombre de routes non déblayées qui sont praticables pour le ski de fond.

Sentier Deer Run 11 km
Ces deux sentiers forment, l’un à la suite de l’autre, un parcours très apprécié à la fois des skieurs débutants et des skieurs chevronnés. Ce parcours traverse une forêt de feuillus des hautes terres et contourne des terres humides.

Camping d’hiver 
- En hiver, 16 yourtes offrent un hébergement couvert. Pour une expérience plus bucolique, apportez votre tente ou votre roulotte. Un pavillon chauffé, pourvu de douches et de toilettes à chasse d’eau est ouvert. Les réservations sont nécessaires pour les yourtes et recommandées pour les emplacements de camping. Avant de partir, nous vous suggérons de vous renseigner auprès du parc sur les conditions météorologiques et d’enneigement. Pour réserver votre yourte, veuillez composer le 1 888 ONT-PARK (668-7275).

Patinage - Le parc dispose d’une piste de patinage ovale unique de 400 mètres. Agrémentée d’arbres et éclairée la nuit, elle offre une excellente expérience hivernale.

Raquette – Les sentiers de raquette se trouvent au terrain de camping Nipissing. Les chemins et les sentiers non déblayés du parc sont praticables en raquette.

Motoneige - Autorisée uniquement sur les chemins du parc.

Autre 
La troisième fin de semaine de février, les amis du Parc fêtent le jour de la Famille en proposant de nombreuses activités, dont une chasse au trésor, des randonnées et la soirée Sparkle in the Park, qui consiste en une partie de patinage nocturne.