La forêt boréale, le royaume des oiseaux chanteurs de l’Ontario

Le billet d’aujourtd’hui nous vient de Dave Sproule, spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine naturel.

Les oiseaux migrateurs arrivent déjà sur les rives du lac Ontario et du lac Érié, et de nombreux parcs du sud organisent des événements et des festivals d’observation des oiseaux.

Mais pour la plupart des oiseaux migrateurs, ces parcs ne sont qu’une halte pour se reposer après avoir traversé ces grandes étendues d’eau. Leur destination peut être beaucoup plus au nord : la forêt boréale.

Continuer la lecture de La forêt boréale, le royaume des oiseaux chanteurs de l’Ontario

Mai : téléchargement numérique

Vous nous avez manqué, amateurs des parcs! Quand viendrez-vous pour une visite?

Les disponibilités sont… nombreuses! Nous pouvons vous accueillir quand vous voulez. Il suffit de faire une réservation pour que nous sachions que vous venez!

Le téléchargement numérique de ce mois-ci met en vedette le parc provincial Algonquin.

Saviez-vous que de nombreux parcs ouvrent ce mois-ci pour la saison? Si ce n’est pas déjà fait, organisez une excursion ce printemps et soyez parmi les premiers à camper cette année!

Continuer la lecture de Mai : téléchargement numérique

Tout ce qu’il faut savoir sur les excréments de chien : pourquoi ne sont-ils pas tous les mêmes

Pour être un bon propriétaire d’animal de compagnie et un bon visiteur de parc, il faut notamment nettoyer les excréments de son chien.

Se pencher et ramasser : tous les propriétaires d’animaux de compagnie entendent cette phrase depuis des décennies, mais les employés des parcs se font souvent poser la question suivante : « Pourquoi dois-je ramasser les excréments de mon chien alors que ceux des animaux sauvages n’ont pas à être ramassés? »

C’est une bonne question. En quoi les excréments de chien sont-ils différents des excréments de raton laveur, de coyote, d’orignal ou même d’ours?

Il s’avère que les excréments ne sont pas tous identiques.

Continuer la lecture de Tout ce qu’il faut savoir sur les excréments de chien : pourquoi ne sont-ils pas tous les mêmes

Comment tirer parti de chaque occasion m’a permis de passer du statut d’étudiant à celui de chargé de projet

Le blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Matthew Cunliffe, chargé de projet pour la formation et l’élaboration de directives à la Direction des opérations de Parcs Ontario.

En 2006, alors que j’aspirais à devenir enseignant, je me suis retrouvé à l’aube d’une carrière qui allait me façonner d’une manière que je n’aurais jamais imaginée.

J’ai toujours été fasciné par les plantes, les oiseaux, les roches et (surtout) les insectes que je trouvais le long des sentiers, mais je n’avais aucune idée de la possibilité de faire une carrière en tant que « passionné de la nature ».

Après ma première année d’université, j’ai posé ma candidature au programme Découverte du parc provincial de ma localité et j’ai fait mes premiers pas dans un monde empreint de nature, d’éducation et de possibilités infinies.

Je suis tombé sous le charme des aspects éducatifs des parcs et c’est ainsi qu’a commencé un parcours d’apprentissage, de croissance et de découverte.

Continuer la lecture de Comment tirer parti de chaque occasion m’a permis de passer du statut d’étudiant à celui de chargé de projet