Skip to main content

Waubaushene Beaches

Ce que vous aimerez :

La réserve naturelle Waubaushene Beaches comporte une séquence importante de rivages historiques indiquant le recul progressif de l’ancien lac Algonquin. Au moins quatre lacs post-glaciaires ont laissé des traces sur le paysage résultant du recul du glacier wisconsinien au nord et de l’érosion de branches de rivières au sud et à l’est. Ces rivages historiques marquent la dénivellation du terrain de quelque 35 mètres au niveau actuel de la baie Georgienne. Le plus ancien, le plus élevé et le plus important, le rivage du lac Algonquin (datant d’il y a environ 12 000 ans) peut être observé en dehors du parc près de Coldwater. Le rivage le plus ancien du parc est la terrasse et plage du lac Cedar Point, à 214 mètres au-dessus du niveau de la mer. Puis vient un lac sans nom dont la hauteur d’eau est à 212 mètres, une falaise du lac Payette et une plage à 205 mètres, enfin la falaise côtière, la plage et les barres de sable au large du lac Nipissing à une altitude de 194 mètres. La formation de l’important rivage du lac Nipissing date d’il y a environ 7 000 ans quand l’écoulement est passé de la rivière des Outaouais à l’est, pour emprunter en direction sud la rivière St. Clair qui se jette dans le lac Érié.

Une plage encore plus jeune du lac Waubaushene, dont la hauteur est 188 mètres, s’étend de l’extrémité nord-ouest du parc jusqu’au village de Waubaushene. Le parc est une région qui se caractérise par ses forêts diverses et ses autres communautés biologiques. Les pâturages et terres agricoles abandonnées se situent au-dessus de la falaise du lac Nipissing. Au pied de cette importante falaise dominent des terres boisées de succession normale, des broussailles et des prés. Pratiquement ininterrompue, une bande boisée de cèdres occupe une zone de suintement au pied de la falaise.

Aménagements et activités du parc : La réserve naturelle est gérée de manière à protéger son relief. Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. Toute personne souhaitant mener des recherches doit être munie d’une demande approuvée.

Lieu : À proximité du village de Waubaushene, 19 kilomètres à l’ouest de Midland sur la route 12.

Informations générales

Téléphone : (705) 549-2231
Size: 33.84 ha
Year established: 1969
Park Classification: Nature Reserve
Addresse:
Parc provincial Awenda C.P. 973
Penetanguishene
L0K 1P0

Date d'ouverture et fermeture

Legende

Not applicable.