Skip to main content

Wasaga Beach

Accès facile

Disponible dans tous les blocs sanitaires, au bureau du parc, au centre des sentiers de Wasaga, au centre d’accueil et dans des endroits spécifiques du site historique de l’île Nancy.

Mise à l'eau

Une rampe de mise à l’eau du parc provincial se trouve à la zone 1 de la plage, à l’extrémité est du parc de stationnement, alors que celle de la municipalité jouxte le parc de stationnement de centre d’accueil de Wasaga Beach.

Les rampes de mise à l’eau pour canoës sont situées sur le site patrimonial de la ville de Schooner (hors de Oxbow Dr.) et au parc des sports de Wasaga (Klondike Park Road).

Bloc sanitaires

Les blocs sanitaires sont situés dans les zones 1 à 6 de la plage. Des latrines se trouvent sur les plages d’Allenwood et de New Wasaga. Pas de cabine de déshabillage ni de douche.

Utilisation de jour

Wasaga Beach est un parc de fréquentation de jour et de nombreux visiteurs viennent pour les plages exceptionnelles.

Toilettes à chasse d'eau

Des toilettes à chasse d’eau se trouvent dans les blocs sanitaires des zones 1 à 6 de la plage, au centre d’accueil de Wasaga Beach et au centre des sentiers de Wasaga en hiver.

Magasin du parcs

La boutique située dans le centre d’accueil de Wasaga Beach propose des objets de collection, des cadeaux et des collations.

Abri de pique-nique

De petits abris pour pique-nique sont mis à disposition à la zone 1 de la plage, selon le principe du premier arrivé, premier servi. PAS DE RÉSERVATION.

Location

Il est possible de louer des ski de fond et des raquettes durant l’hiver. Des vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) sont prêtés contre un dépôt remboursable. Les V.F.I. se trouvent dans les maisons des gardiens aux zones 1 à 6 de la plage. Des fauteuils roulants tout-terrain sont disponibles au bureau du parc selon le principe du premier arrivé, premier servi (un dépôt remboursable est exigé).

Centre de visiteurs

Dans le cadre du bicentenaire de la guerre de 1812, un nouveau centre d’accueil a été bâti sur le site historique de l’île Nancy. L’île Nancy est un site historique depuis 1928, elle est le site le plus viable et le plus en lien avec la guerre de 1812 dans tout le comté de Simcoe et la région de la baie Georgienne. Il représente un des évènements les plus marquants de la guerre de 1812. En effet, le 14 août 1814, le navire de ravitaillement britannique Nancy est détruit lors d’un affrontement avec trois goélettes américaines. L’île abrite la coque calcinée et des artefacts du Nancy, vestiges de ce moment charnière dans l’histoire canadienne. Aujourd’hui, les frontières du Canada sont le résultat direct des luttes vaillantes du Nancy et de son équipage.

Le centre d’accueil abrite une boutique-cadeau, l’information touristique, des toilettes et un centre d’interprétation concernant l’île Nancy et traitant de la riche histoire naturelle et culturelle de Wasaga Beach.