Skip to main content

Wasaga Beach

Vélo

Le cyclisme est autorisé sur les sentiers qui vont de la zone 1 à la zone 5 des plages, ainsi que tout le long du sentier riverain qui traverse la ville et le parc.

Birding

En 2005, après plus de 30 ans d’absence, le pluvier siffleur (espèce en voie de disparition) est revenu nicher dans le parc provincial de Wasaga Beach. L’équipe du parc surveille étroitement ces oiseaux tout au long du printemps et de l’été, et des enceintes sont érigées tout autour de sites de nidification. Des centaines de bénévoles, connus sous le nom de gardiens du pluvier siffleur, apportent leur aide pour surveiller quotidiennement ces enceintes, et sensibiliser les baigneurs à leur cause. Pour obtenir davantage d’information sur les possibilités de bénévolat en lien avec le programme des gardiens du pluvier siffleur, veuillez communiquer avec le bureau du parc.

Dans les hautes dunes de la zone, il est souvent possible d’observer des parulines, des moineaux, des hiboux et des Grands Pics.

Navigation de plaisance

Non seulement la baie de Nottawasaga convient-elle à de nombreux types d’embarcations, plus particulièrement aux voiliers et aux bateaux à moteur de grandes tailles, mais également aux véliplanchistes. Il est possible de louer des bateaux auprès de l’une des nombreuses marinas situées à Wasaga Beach. La zone 1 de la plage dispose d’une rampe de mise à l’eau et d’un grand terrain de stationnement pouvant accueillir véhicules et remorques à bateau.

Canot

Le parcours de canotage de Nottawasaga, d’une longueur de 32 km, peut se faire en une seule journée. Des brochures sont disponibles à la Chambre de Commerce ou à l’Office de la protection de la nature de Nottawasaga Valley.

La location de canoë peut se faire auprès d’entreprises privées situées dans la région de Wasaga Beach.

Pêche

Bien qu’il soit préférable de pêcher d’un bateau, vous pouvez tenter votre chance n’importe où sur les berges de la rivière Nottawasaga, à l’intérieur des limites du parc. Un point d’accès pour la pêche se trouve dans la zone des dunes du parc. Vous pouvez attraper de la truite arc-en-ciel, de l’achigan à petite bouche, de la truite moulac et du brochet. Les rampes de mise à l’eau de bateaux dans la zone 1 de la plage offrent un accès facile à la baie Georgienne.

Randonnées pédestres

La région des dunes de Wasaga Beach dispose de 30 km de sentiers. Lorsque vous entrez dans le réseau de sentiers, vous passerez par une zone connue sous le nom des plages soulevées. Ce sont les vestiges d’un lac glaciaire qui couvrait toute la région de Wasaga Beach, il y a près de 10 000 ans. Si vous poursuivez votre chemin sur le sentier, vous découvrirez des collines, qui sont le début des avants-dunes. Il s’agit de l’ensemble de dunes de sable le plus grand et le moins dérangé en Ontario. Cette zone de dunes fragile abrite environ 700 types de plantes différents et on peut y voir près de 230 espèces d’oiseaux. Les récentes améliorations apportées aux sentiers de randonnées de la région de Wasaga Beach comprennent les 17 km du sentier Ganaraska qui traversent la zone des dunes.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Au printemps, en été et en automne, les historiens et les naturalistes du parc provincial de Wasaga Beach proposent des programmes éducatifs mettant en vedette le riche patrimoine naturel et culturel du parc. Tous les programmes offerts sont axés sur la famille; on y retrouve des nuits spirituelles, des feux de camp, des programmes pour enfants et des randonnées guidées dans la nature. Veuillez noter que les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Site historique de l’île Nancy
L’île Nancy est un site historique depuis 1928, elle est le site le plus viable et le plus en lien avec la guerre de 1812 dans tout le comté de Simcoe et la région de la baie Georgienne. Il représente un des évènements les plus marquants de la guerre de 1812. En effet, le 14 août 1814, le navire de ravitaillement britannique Nancy est détruit lors d’un affrontement avec trois goélettes américaines. L’île abrite la coque calcinée et des artefacts du Nancy, vestiges de ce moment charnière dans l’histoire canadienne. Aujourd’hui, les frontières du Canada sont le résultat direct des luttes vaillantes du Nancy et de son équipage. Joignez-vous à l’équipe du parc et voyez la façon dont elle raconte la fantastique épopée du Nancy et lui redonne vie! Visionnez une présentation vidéo primée, visitez le site, participez à une démonstration de tir de canon ou de fusil, et interagissez avec des personnages historiques tout droit sortis du passé de Wasaga.

Natation

Les 14 km de plage de Wasaga attirent des milliers de visiteurs chaque été. Les familles apprécient tout particulièrement la baignade en eaux chaudes et peu profondes et les jeux sur l’immense plage de sable. Le parc est divisé en huit zones de plage; chacune possède son propre terrain de stationnement.

Activités hivernales

Ski de fond/Raquettes
Wasaga Beach compte parmi les domaines de ski de fond les plus passionnants (lien à la carte des sentiers) du centre de l’Ontario, avec plus de 30 km de pistes damées. Les skieurs expérimentés aimeront pousser leurs limites sur le « High Dunes Trail », alors que les débutants pourront à loisir emprunter le « Blueberry Trail » qui est à la portée de tous. Le centre des sentiers de Wasaga offre la location d’équipement moderne, des rafraîchissements et des boissons chaudes et des abris à l’arrière pour réchauffer un repas par une fraîche journée d’hiver. Les skieurs les plus silencieux auront peut-être la chance d’observer la faune; les cerfs de Virginie et les oiseaux hivernaux sont nombreux. Vérifiez le bulletin de ski de Parcs Ontario ou appelez le Wasaga Trail Centre au 705-429-0943 pour connaître les conditions des sentiers, les tarifs de location d’équipement et de ski ou encore pour obtenir des renseignements généraux sur la programmation d’hiver.

La location de raquettes vous permettra de parcourir le sentier de 10 km réservé à cette activité.