Skip to main content

The Massasauga

Birding

Il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs de Virginie, des orignaux, des ours noirs et des loups dans le parc. Des suisses, des ratons-laveurs, des oiseaux, des crapauds hybrides et des scinques pentalignes se promènent autour des aires de camping. Cet endroit abrite également le massasauga, un crotale venimeux, qu’on aperçoit rarement.

Navigation de plaisance

Il est plus facile d’explorer Massasauga par embarcation. La voile, le kayak de mer et l’embarcation à moteur sont populaires. Toutefois, seuls les navigateurs d’expérience munis de cartes de navigation appropriées devraient utiliser le déplacement motorisé. Les déplacements motorisés sont interdits sur les lacs intérieurs.

Canot

Canots de location disponibles pour les campeurs , les réservations sont recommandées.

Pêche

Massasauga est fière d’offrir une pêche supérieure de maskinongés et d’achigans. On y retrouve également des grands brochets et des crapets. Veuillez consulter les règlements en matière de pêche pour connaître les saisons appropriées à cette activité.

Randonnées pédestres

Le sentier Baker de 5,5 km (3 heures) est de niveau intermédiaire à avancé.
Ce sentier d’interprétation autoguidé commence à l’auberge Calhoun et mène au lot des pionniers Baker. Les sentiers latéraux raccordés à la rive sont l’endroit idéal pour un pique-nique. N’oubliez pas d’emporter des bottes de marche appropriées et un insectifuge.

Sentier Moon Island – Ce sentier autoguidé de 4 km, de niveau intermédiaire à avancé, est acessible à partir du site à fréquentation diurne de la baie Wood. Le sentier traverse divers terrains et types de forêts et comporte des belvédères impressionnants sur la baie Georgienne. Vous aurez l’occasion d’apercevoir des sauvagines, des hérons bleus et l’étang de castors. Le long du sentier vous apercevrez des signes de la présence d’élans, de chevreuils, d’ours et de tétras.

Le sentier Wreck Island autoguidé de 1,5 km (1 heure) est de niveau intermédiaire.
Neuf arrêts d’interprétation le long de ce sentier expliquent la géologie. Les personnes qui trouvent le sentier trop accidenté peuvent choisir une boucle plus courte d’environ 800 mètres.

Chasse

La chasse dans ce parc est assujettie aux règlements de chasse de l’Ontario. Certaines restrictions s’appliquent. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du parc ou le ministère des Richesses naturelles de votre région.

Natation

De petites plages sablonneuses gênent le rivage rocheux à proximité d’eaux limpides et parfois profondes. Les îles du parc offrent plusieurs endroits de baignade. Il n’y a aucune zone balisée ni d’installation de déshabillage.