Skip to main content

Solace

Birding

Le parc Lady Evelyn-Smoothwater et les voies navigables des environs, notamment le parc Solace, abritent une région de bassins hydrologiques accidentés en haute terre; on y trouve également une forêt dans laquelle se mêlent des espèces d’arbres de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent à celles de la forêt boréale, ce qui, pour les oiseaux, se traduit par de nombreux types d’habitats différents. Pendant la saison de nidification, qui s’étend du printemps jusqu’au début de l’été, se font entendre nombre d’espèces de figuiers, de grives vraies, de moucherelles et de pics qui, par leurs cris, défendent leur territoire. Il est également possible d’apercevoir des aigles, des balbuzards pêcheurs et de nombreux autres oiseaux de proie se livrant à la chasse au-dessus des forêts du parc.

Navigation de plaisance

Les restrictions sur le bateau à moteur s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Canot

On ne peut se rendre au parc Solace qu’en canot ou en hydravion à flotteurs, car il est isolé, situé dans l’arrière-pays, au cœur des hautes terres de la région de Temagami, et n’est relié à aucune route. De nombreux bassins hydrologiques y trouvent leur source, ainsi que dans le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, à proximité. Le parc Solace est situé entre les parcs provinciaux Lady Evelyn-Smoothwater et de la rivière Sturgeon. On peut l’intégrer à une longue excursion de canot dont le parcours comprendrait les parcs ci-haut mentionnés ou des terres publiques comme la rivière Yorston. Il n’est par ailleurs pas exclu, pour les pagayeurs, d’y aller plus doucement et de s’en tenir aux lacs du parc Solace. Il existe également deux parcours moins longs et circulaires ne dépassant pas les limites du parc et qu’on peut suivre dans le cadre d’une excursion d’une journée, à partir d’un camp de base.

Pêche

Le touladi et l’omble de fontaine abondent dans les lacs du parc provincial Solace.

Chasse

Les restrictions sur la chasse s’appliquent. Veuillez consulter le plan de gestion du parc de la région de Temagami 2007 pour en savoir plus sur les directives concernant une zone en particulier.

Natation

Les lacs et rivières de ce parc, dont certains sont pourvus de rives et de promontoires rocheux facilitant l’accès à l’eau, sont propices à la baignade, comme c’est souvent le cas dans l’arrière-pays.