Skip to main content

Rushing River

Vélo

Les vélos peuvent circuler sur les chemins du parc; c’est un moyen de locomotion agréable d’explorer le parc. Nous tenons à rappeler aux visiteurs que les lois de l’Ontario exigent que les personnes âgées de 18 ans et moins portent un casque lorsqu’elles circulent à vélo sur les chemins, y compris ceux des parcs provinciaux.

Birding

Les ornithologues voudront emprunter les sentiers pour entendre les espèces d’oiseaux chanteurs comme les hululeurs, les oiseaux, les viréons, etc., qui ont élu domicile au parc Rushing River.

Navigation de plaisance

Vous pouvez mettre à l’eau et faire accoster votre bateau à l’une des deux rampes de mise à l’eau située à chaque côté du parc. Nous tenons à rappeler aux plaisanciers qu’à des fins de sécurité publique et de protections du littoral, le chenal est une zone « sillage interdit ».

Canot

Le magasin général Rushing River exploité en entreprise privée offre la location de canot à court terme, livraison incluse, à moins d’un kilomètre au sud du parc. Les canotiers qui désirent s’aventurer sur l’un des itinéraires de canotage du parc provincial Eagle-Dogtooth peuvent louer un canot pour un minimum de trois jours auprès du parc. Ces itinéraires de canotage, dont la longueur varie de 32 à 103 km commencent au parc provincial Rushing River. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des itinéraires de canot, veuillez communiquer directement avec le parc au 807-548-4351.

Pêche

Le parc Rushing River est une destination de pêche très appréciée. Le lac Dogtooth abrite des espèces comme le doré, le brochet, l’achigan à petite bouche et le touladi. Vous pouvez vous procurer un permis de pêche auprès du magasin général de Rushing River.

Randonnées pédestres

Sentier Beaver Pond - boucle de 1,1 km, 45 minutes, facile

Ce sentier commence à côté du terrain de camping nº 102 et vous mènera à un étang de castors paisible, qui regorge de nénuphars odorants. Ce sentier vous permettra de voir des oiseaux chanteurs forestiers, des grands hérons, des animaux sauvages ainsi que différentes plantes à fleurs. Le matin ou le soir, faites une promenade lorsque les oiseaux et la faune du littoral sont les plus actifs. 



Sentier Granite Knoll boucle de 2,7 km, 1,5 heure, moyen

Ce sentier longe la rive du lac Dogtooth puis bifurque dans une forêt de pins gris épars et franchit des monticules de granit noueux. Voyez une forêt qui a brûlé une fois et qui brûlera encore et écoutez le chant des hululeurs, des moineaux et des viréons qui ont élu domicile dans cette forêt.

Sentier Lower Rapids boucle de 1,8 km, 1 heure, facile
Ce sentier en boucle pittoresque commence au stationnement de l’entrée situé sur la route 71. Ce sentier sur la route 71 suit ce qui pourrait être un ancien itinéraire de portage contournant les rapides et les chutes. Observez la sauvagine sur la rivière ou écoutez l’appel de la grenouille verte, et le chant presque ininterrompu du viréo aux yeux rouges.

Sentier Pine Ridge, linéaire 500 m, facile
Ce court sentier commence à la zone de fréquentation diurne et arpente la crête de la montagne en direction du bureau du parc et la sortie. Explorez la cime de grands pins rouges et prenez le temps de jeter un coup d’œil aux emplacements de camping plus bas. Nous vous recommandons de porter des chaussures robustes et d’apporter votre appareil photo.

Sensibilisation au patrimoine naturel

L’été, le personnel du parc organise des activités portant sur le patrimoine naturel et culturel du parc Rushing River y compris des programmes à l’amphithéâtre, des randonnées guidées et des événements spéciaux. Vous pouvez effectuer les réservations pour les programmes à l’intention des écoles offerts en juin en communiquant directement avec le bureau du parc. Le personnel du musée du parc propose également différentes expositions et possibilités d’apprentissage. Le programme et les heures d’ouverture du musée sont affichés un peu partout dans le parc et vous devez vous inscrire pour participer auprès du bureau du parc.

Natation

Les quatre plages sablonneuses de Rushing River sont dotées d’une aire balisée aux eaux peu profondes idéales pour les familles et offrent d’excellentes occasions de baignade.

Activités hivernales

Profitez de la tranquillité du parc Rushing River sous son manteau de neige. Vous trouverez un stationnement, des toilettes sèches ainsi que des abris pour pique-nique à côté des rapides. Les 16 km de pistes de ski de fond entretenues dont le niveau de difficulté va de facile à difficile vous attendent. L’hiver, vous pouvez également faire de la randonnée pédestre, une promenade avec votre chien ou de la raquette. L’hiver, vous pouvez acheter votre billet d’admission pour la journée au guichet libre-service situé près des rapides ou utiliser un permis de stationnement d’hiver annuel que vous pouvez acheter en ligne ou en appelant au parc.