Skip to main content

Rondeau

Vélo

Sentiers : Les cyclistes peuvent emprunter trois sentiers d’une longueur totale de 38,5 km. Ces sentiers traversent une forêt carolinienne mature qui abrite des arbres de plus de 200 ans ainsi qu’une savane de chêne inhabituelle.

Chemins : Les chemins pavés et plats sont parfaits pour le vélo et le patin à roues alignées. Afin de protéger les espèces à risque, une section du chemin Rondeau est fermée à la circulation automobile. Cette section est parfaite pour le cyclisme.

Birding

Le parc Rondeau est une destination de choix qui procure aux ornithologues une expérience inoubliable/de calibre international. Dans le parc, nichent 134 des 334 espèces d’oiseaux répertoriés. On ne retrouve certaines espèces en voie de disparition comme la fauvette protonotaire que dans de rares endroits au Canada. 



La péninsule Rondeau est une halte migratoire importante pour les passereaux en migration (également connu sous le nom d’oiseaux chanteurs) et pour le gibier d’eau au printemps et en été. Le parc est alors habité par de nombreuses espèces de hululeurs, de grives, de moucherelles et d’autres oiseaux chanteurs. Au printemps et à l’été, le parc Rondeau Bay accueille des milliers de canards et de cygne siffleurs.

Pendant la migration, la péninsule accueille des oiseaux inhabituels comme le solitaire de Townsend, la paruline à gorge jaune, le guiraca bleu et le passerin nonpareil.

Navigation de plaisance

Lac Érié : Le lac Érié est une destination de choix pour la voile, le motonautisme et le kayak. Le parc n’est pas doté d’une rampe de mise à l’eau ou d’un quai d’accostage, mais vous en trouverez tout près à Fort Erié.

Baie Rondeau : Endroit renommé pour le canot, le kayak, la voile, la planche à voile, la planche aérotractée et le bateau à moteur. Vous trouverez une rampe de mise à l’eau près du bureau du parc. En raison de la fluctuation des niveaux d’eau, la rampe convient de préférence aux embarcations de 5,8 m.

Canot

Baie Rondeau : Ces eaux généralement calmes et peu profondes sont excellentes pour le canot et le kayak. Partez à l’aventure sur le marais du parc Rondeau, l’un des plus vastes milieux humides côtiers qui subsistent sur les Grands Lacs inférieurs. N’oubliez pas d’apporter des collations et de l’eau. Scrutez les eaux de surface du lac et vous pourriez voir des lépisostés tachetés, puis levez les yeux pour observer les pygargues à tête blanche qui planent dans le ciel à la recherche de l’une des six espèces de tortues qui nagent sous votre canot.

Lac Érié : Lorsqu’il est calme, le lac Érié vous propose une expérience magique de canot ou de kayak. Sortez tôt et admirez le lever du soleil et les mouettes/goélands, les sternes et d’autres espèces de gibier d’eau en vol. Si vous vous sentez suffisamment énergique, commencez à pagayer sur le lac Érié, contournez la péninsule et terminez sur les eaux productives de la baie Rondeau.

Pêche

Lac Érié : La pêche au saumon, au doré jaune et à la perchaude est excellente.

Baie Rondeau : Les eaux tempérées, peu profondes et riches en végétation sont excellentes pour la pêche à l’achigan à grande bouche. Ces eaux abritent également de la perchaude, du malachigan, de la marigane noire, de la barbue de rivière et du brochet.

Randonnées pédestres

Sentier Spice Bush - boucle de 1,5 km, 1 heure, facile


Ce sentier sillonne une forêt de feuillus méridionale peuplée de tulipiers d’Amérique matures, de sassafras officinaux, de noyers blancs d’Amérique et d’érables. Au printemps, le sol est recouvert de fleurs sauvages au grand bonheur des botanistes. Ce sentier part à la découverte de la zone de transition entre la forêt carolinienne et les marais et représente l’un des meilleurs endroits de la région pour observer les oiseaux.

Sentier Black Oak - boucle de 1,4 km, 1 heure, facile

Ce sentier traverse une bande étroite d’une savane de pins et de chênes. Des lis de Philadelphie, des ancolies du Canada et des hélianthes scrofuleux poussent dans les nombreux prés longeant le sentier. C’est un endroit propice à l’observation des oiseaux.

Sentier Tulip Tree – boucle de 1,2 km, 1 heure, facile
Ce sentier à accès facile essentiellement en bois pour faciliter l’accès aux personnes handicapées traverse une forêt carolinienne mature. Les randonneurs auront la possibilité de passer devant des spécimens d’arbres caroliniens inhabituels en Ontario tels que le tulipier d’Amérique, le sassafras officinal et le noyer blanc d’Amérique. Si vous empruntez ce sentier au mois de mai, vous pourrez observer la paruline orangée, une espèce en voie de disparition. (Le centre d’accueil dispose d’un fauteuil roulant tout terrain)

Sentier Marsh – 7,2 km aller 14,4 km aller-retour, de 5 à 6 heures, facile
Le sentier Marsh est un vieux chemin d’accès en gravier qui passe au cœur d’un grand marais. Après 1 km de randonnée, vous apercevrez notre tour d’observation de deux étages qui vous procurera une vue panoramique de marais et de la baie Rondeau. Le marais abrite principalement du riz sauvage, du typha et du nénuphar. L’été, des dizaines d’espèces d’oiseaux de milieu humide et pendant la migration, des milliers d’oiseaux sauvages font une halte pour se nourrir. Pendant votre randonnée, demeurez à l’affût, vous pourriez voir le couple de pygargues à tête blanche qui habite le parc Rondeau toute l’année. Les vélos peuvent également emprunter ce sentier.

Sentier Harrison - 8 km aller 16 km aller-retour, 4 heures, facile
Le sentier Harrison était autrefois un chemin d’accès en gravier construit pour rejoindre le phare situé au sommet de la péninsule. Les voitures ne peuvent plus emprunter ce chemin, mais il est parfait pour la randonnée ou le cyclisme. Ce chemin d’accès en gravier longe le parc et passe devant des habitats variés comme une forêt de chêne, une savane de chênes, des prés et une forêt carolinienne. Ce sentier est propice à l’observation d’oiseaux.

Sentier South Point – boucle de 8 km, 2,5 heures, facile

Le sentier South Point emprunte un chemin d’accès qui contourne le sommet de la péninsule Rondeau. Vous traverserez une vaste savane de chênes située sur la rive du lac Érié, puis retournerez dans la forêt carolinienne du parc Rondeau. Ce sentier convient bien à la randonnée pédestre et au cyclisme.

Chasse

Des caches pour chasser la sauvagine sur la baie Rondeau sont disponibles de la mi-septembre à la mi-décembre. La chasse est assujettie aux règlements sur la chasse de l’Ontario. Ces activités sont organisées par la Rondeau Bay Waterfowl Association. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du parc ou visiter le site web.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le parc Rondeau propose un programme d’activités éducatives qui se déroule du printemps et la fin de l’automne. En été, ce programme prévoit des activités quotidiennes comme des randonnées pédestres, des programmes en soirée, des présentations de diapositives, des programmes destinés aux enfants et des feux de camp. Partez en exploration avec les naturalistes du parc lors de randonnées guidées qui vous feront découvrir en pagayant sur le vaste milieu humide ou en faisant du vélo dans une forêt de gigantesques arbres matures et admirez l’incroyable diversité de la forêt carolinienne. Le centre d’accueil propose un théâtre extérieur, des expositions interactives ainsi que des animaux vivants. Les programmes sont inscrits dans la section « Événements » de ce site Web (ci-dessus). Veuillez visiter le site des Amis du parc Rondeau à afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Natation

Lac Érié : Onze accès à la plage donnent sur de superbes plages sablonneuses de 11 km situées sur les rives du côté du lac Érié de la péninsule Rondeau. Soyez prudent et ne déplacez pas le bois flotté, car ces plages et ces dunes abritent de nombreuses espèces en voie de disparition comme le crapaud de Fowler et le scinque pentaligne.

Baie Rondeau : Le quai gouvernemental situé sur la baie Rondeau offre une baignade dans des eaux plus abritées que celles du lac Érié. Des bouées indiquent où il est permis de se baigner.

Activités hivernales

L’hiver, le parc propose la randonnée pédestre, l’observation d’oiseaux, l’observation de sauvagine, la pêche sur la glace, le ski de fond (pas de pistes entretenues), la raquette ainsi que des programmes et des activités éducatives (communiquez avec le parc au (519-674-1750 pour connaître les conditions et les horaires).