Skip to main content

Pinery

Accès facile

Les emplacements de camping nº 608 et 609 de Riverside, les emplacements nº 45 et 46 de Dunes ainsi que les yourtes nº 474 à 481 sont à accès facile; c’est également le cas pour les blocs sanitaires adjacents, le centre d’accueil, le théâtre extérieur, le magasin du parc, le centre de location et le quai des canots. Les sentiers Cedar, Heritage et Riverside offrent un accès facile. On peut également emprunter un fauteuil à trois roues au centre de location de bicyclettes pour l’accès aux terrains accidentés ou sablonneux.

Bloc sanitaires

Les terrains de camping Riverside, Dunes et Burley disposent tous d’un bloc sanitaire central dans chacune de leurs zones, avec des toilettes à chasse d’eau, des douches et des laveries, ainsi que de latrines réparties d’un bout à l’autre. Les visiteurs de jour ont accès à de nombreux blocs sanitaires avec toilettes à chasse d’eau dans différents endroits, notamment près du magasin et des plages de fréquentation diurne.

Utilisation de jour

Lorsqu’il s’agit de pique-niques, Pinery est la destination idéale. Bien entendu, un pique-nique à la plage est fantastique; toutefois, il ne faut pas négliger les attraits du canal Old Ausable. Celui-ci offre un grand nombre d’emplacements dans un décor sans pareil.

Toilettes à chasse d'eau

Des toilettes à chasse d’eau sont réparties d’un bout à l’autre du parc Pinery, sur les terrains de camping comme dans les aires de fréquentation diurne.

Laundromat

Bon nombre des blocs sanitaires des terrains de camping Dunes, Burley et Riverside sont munis d’une laverie comprenant laveuses et sécheuses.

Magasin du parcs

Le magasin de souvenirs Savanna Shores se trouve à l’intérieur du centre d’accueil de Pinery. Exploité par les amis du parc provincial Pinery, il propose des vêtements, des souvenirs et des livres. Les profits générés servent à appuyer des projets visant à rehausser les installations et les programmes d’interprétation de Pinery, ainsi que la recherche, la surveillance et la restauration écologiques en vue de rétablir et d’améliorer l’intégrité écologique du parc.

Le magasin du parc Pinery offre aux campeurs et aux visiteurs de jour un vaste éventail de provisions et de fournitures pratiques. On peut s’y procurer de l’équipement de camping, des aliments, de la glace, des souvenirs et plus encore. Un petit restaurant à l’intérieur du magasin sert des repas chauds, dont des sandwichs roulés, des hamburgers et du poisson-frites. Le kiosque de crème glacée a récemment été déménagé au centre de location, en face du magasin.

Zone d'exercise pour les animaux de compagnie

L’aire d’exercice pour animaux de compagnie se trouve à la plage pour chiens P1.

Abri de pique-nique

Pinery dispose d’un abri pour pique-niques, situé dans la zone P9 de l’aire de fréquentation diurne. On peut le réserver en communiquant avec le parc au 519-243-8563

Location

Explorez le parc sur deux roues : nous mettons à votre disposition des vélos tout-terrain, des vélos à rétropédalage et des bicyclettes pour enfants. Ou encore, que diriez-vous d’une balade à vélo en tandem? Et n’oublions pas les tout-petits : des remorques et des carrosses pour vélos sont également disponibles en location.

Pinery offre différentes façons d’explorer le canal Old Ausable. Louez l’un de nos nombreux canots, bicyclettes aquatiques, pédalos ou kayaks à une ou deux places.

Pendant la saison hivernale, explorez les nombreuses pistes de ski et de raquette du parc. On peut louer des skis et des raquettes la fin de semaine, lorsque les pistes sont ouvertes, veuillez noter que les locations doivent être effectuées avant 15 h.

Centre de visiteurs

Une visite au parc Pinery ne saurait être complète sans un arrêt à son centre d’accueil. Ouvert depuis 1993, il présente des expositions (entièrement mises à jour en 2011) sur l’histoire naturelle du parc. Le centre d’accueil héberge également le magasin des amis du parc Pinery, ainsi qu’un théâtre intérieur présentant des vidéos sur la faune. Le naturaliste du parc posté au comptoir de renseignements peut répondre à toute question concernant le parc, ses installations et ses caractéristiques naturelles.