Skip to main content

Pinery

Vélo

Le sentier dans la savane, d’une longueur de 14 km, est une promenade en bois reliant le magasin du parc au carrefour giratoire. Il se prolonge alors vers le côté gauche de la route unidirectionnelle de circulation diurne longeant le canal Old Ausable, puis serpente dans les bois jusqu’à l’aire de pique-nique nº 8. Par la suite, ce sentier pénètre de nouveau dans la forêt. Cette section du sentier se compose d’une promenade en bois menant au centre d’accueil, où il sort de la forêt pour longer l’accotement gauche de la route, puis traverse le pont, vous ramenant au magasin du parc.

Birding

Les habitats rares de Pinery fournissent un abri et un espace à 319 espèces d’oiseaux différentes, dont 124 nichent dans le parc. On peut observer l’impressionnante migration de milliers de cygnes siffleurs en mars, ou encore regarder les figuiers passer en mai et en juin. Observez des plongeons catmarins sur la plage au printemps, ou explorez les sentiers l’été à la recherche d’un piranga écarlate, d’un oriole du Nord ou d’une paruline azurée aux coloris vifs. L’hiver, il n’est pas rare de voir des buses à queue rousse et des mésanges bicolores se reposer aux mangeoires du centre d’accueil.

Canot

Pinery offre différentes façons d’explorer le canal Old Ausable. Louez l’un de nos nombreux canots, bicyclettes aquatiques, pédalos ou kayaks à une ou deux places.

Pêche

Partez à la pêche n’importe où sur le canal Old Ausable, sauf près des quais de location de canots et du côté sud du pont Burley.

Le canal Old Ausable abrite une communauté de poissons d’eau chaude. Près de 50 espèces communes y vivent, dont de nombreuses espèces de ménés, de méduses, de poissons-chats, de perches et de dangereux prédateurs tels que le grand brochet et l’achigan.
Le canal abrite également trois espèces de poissons menacées. Aidez-nous à les protéger en évitant de pêcher le méné camus, le sucet de lac et le brochet vermiculé.

Veuillez noter que les bateaux à moteur (à gaz et électriques) sont interdits en tout temps sur le canal Old Ausable. On encourage la pêche avec remise à l’eau. L’utilisation de blanchaille est interdite.              
Les règlements et les saisons de pêche en vigueur en Ontario s’appliquent. Les personnes de 18 ans et plus doivent détenir un permis.

Randonnées pédestres

Pinery offre de nombreuses options de randonnée. Explorez le milieu naturel exceptionnel du parc sur les sentiers longeant le canal Old Ausable, conduisant à la plage ou traversant la forêt carolinienne ou la savane de chênes, un écosystème rare. Certains sentiers sont également dotés de plates-formes panoramiques où vous pourrez observer la faune du parc. Plusieurs sentiers sont munis de bancs; quant aux sentiers Riverside, Cedar (en grande partie) et Heritage, ils sont accessibles aux fauteuils roulants.

Voici une description générale des sentiers :

Sentier Bittersweet (1,5 km) (guide disponible, terrain plat, escaliers, plate-forme panoramique)
Suivez les traces des mammifères sur ce sentier enchanteur longeant le canal Old Ausable. Étant donné que ces animaux sont nocturnes dans la plupart des cas, il est idéal de faire cette randonnée tôt le matin ou en soirée.

Sentier Carolinian (1,8 km) (guide disponible, terrain montagneux, escaliers, étang)
Ce sentier se trouve dans une forêt inondable dominée par des plantes et une faune caroliniennes à leur point le plus nordique. Des escaliers, des bancs et des plates-formes panoramiques favorisent l’observation de la nature.

Sentier Cedar (2,3 km) (guide disponible, terrain plat, sentier complet - à l’exception de son prolongement - à accès facile, ouvert à l’année, plate-forme panoramique)
Découvrez l’un des habitats les plus rares en Amérique du Nord : la savane de chênes. Un prolongement du sentier de 1 km permet au randonneur d’accéder à la rive du lac Huron. Excellent exemple d’habitat en savane de chênes.

Sentier Heritage (2,5 km) (guide disponible, terrain plat, accès facile, plate-forme panoramique, prolongement de 0,6 km).
Ce sentier qui serpente dans un habitat rare de savane de chênes a fait l’objet d’un brûlage dirigé en 1990. Le guide du sentier (en couleurs) décrit l’histoire humaine du parc Pinery.

Sentier Hickory (1 km) (terrain plat, escaliers)
Ce sentier longe le canal Old Ausable. Observez l’écorce effilochée des caryers ovales et les gousses de baguenaudes, faisant partie de la grande variété de plantes bordant ce sentier.

Sentier Lookout (1 km) (plate-forme panoramique, terrain montagneux, escaliers)
Depuis la plate-forme panoramique au sommet de la dune, vous pourriez voir un urubu à tête rouge; munissez-vous donc de jumelles!

Sentier Nipissing (2 km) (terrain montagneux, plate-forme panoramique, escaliers)
Ce sentier exigeant vous conduira au sommet du plus ancien cordon dunaire de Pinery, offrant une vue sur l’ensemble du parc, le lac Huron et les fermes avoisinantes. Admirez les plantes abondantes, réapparues après le brûlage dirigé de 1993.

Sentier Pine (0,8 km) (ouvert à l’année, terrain plat, escaliers)
Le peuplement dense de pins rouges qui sert de décor au sentier est né d’un incendie catastrophique survenu vers la fin du 19e siècle. Cette section de forêt est très différente de la savane de chênes qui constitue la quasi-totalité du parc.

Sentier Riverside (1 km) (guide disponible, terrain plat, accès facile, plates-formes panoramiques) Passant de forêts de chêne et de pin sèches en haute terre à la plaine inondable du canal Old Ausable, ce sentier abrite une flore et une faune diversifiées. Des bancs et des plates-formes panoramiques y sont installés, facilitant l’observation de la nature.

Sentier Wilderness (3 km) (guide disponible, terrain plat, escaliers menant à la plage, plate-forme panoramique)
Ce sentier, le plus long de Pinery, présente la végétation forestière la plus vieille du parc. Ce sentier, serpentant à travers une forêt composée d’un mélange de pins rouges, de chênes et de pins, vous conduira à la rive du lac Huron.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les programmes complets d’interprétation offerts aux visiteurs constituent la meilleure manière de découvrir Pinery.

Randonnées à vélo : faites une agréable randonnée d’une durée d’une heure et demie à deux heures en compagnie des naturalistes du parc sur notre piste cyclable; vous en apprendrez davantage au sujet de l’environnement du parc.

Programmes de soirée : à la tombée de la nuit au parc Pinery, alors que le soleil se couche sur le lac Huron, rehaussez votre séjour d’une visite au théâtre extérieur.

Promenades guidées : faites une promenade d’une à deux heures en compagnie des naturalistes du parc, afin de découvrir Pinery et ses attraits tout particuliers. Différents thèmes sont proposés, dont les papillons, les oiseaux ou encore les créatures rampantes; on aborde également des sujets plus généraux, comme la nécessité du feu dans la savane de chênes ou les conditions de vie dans les dunes.

Pinery pour les enfants : nos programmes pour enfants sont offerts de la fin juin à la fin de semaine de la fête du Travail. D’un grand dynamisme, ils comprennent des activités d’une heure et demie permettant d’explorer la nature en jouant à des jeux, en racontant des histoires et en découvrant le monde animal.

Exploration aquatique : découvrez le milieu aquatique avec nos naturalistes dans le cadre d’une activité d’une heure. Plongez-vous les mains dans l’eau pleine de vie du canal Old Ausable. Cette aventure prend place sous le barrage situé près du magasin du parc au cours des mois de juillet et d’août.

Natation

Longeant la rive du lac Huron sur dix kilomètres, le parc Pinery donne l’occasion aux visiteurs de se baigner dans ce Grand Lac. Aucun sauveteur ne surveille les plages.

Activités hivernales

Pinery offre le meilleur ski de fond dans le sud-ouest de l’Ontario. Son réseau de pistes de ski s’étendant sur 38 km forme une série de boucles, promettant aux skieurs débutants ou chevronnés des défis variés. Passez la nuit dans une yourte pour transformer votre visite en une escapade hivernale de fin de semaine!