Skip to main content

Pigeon River

Birding

La rivière Pigeon constitue un point de transition entre la forêt des Grands Lacs et des Basses-terres du Saint-Laurent et la forêt boréale. Cela signifie que l’on peut observer des espèces d’oiseaux des deux régions dans le parc. Les ornithologues amateurs y verront des moqueurs chats, des cardinaux à poitrine rose, des grands corbeaux et des geais gris.

Pêche

La rivière Pigeon regorge de dorés jaunes, de grands brochets, de saumons royaux, d’achigans à petite bouche et de truites arc-en-ciel.

Randonnées pédestres

Pigeon River offre à ses visiteurs de nombreuses options de randonnée pédestre. Les sentiers Boardwalk, Finger Point et High Falls prennent naissance au centre d’information touristique de l’Ontario. Les sentiers Middle Falls Walk, Lookout et Logging Road, quant à eux, commencent au niveau du point d’entrée Middle Falls. Une brochure sur les sentiers est disponible au centre d’information touristique de l’Ontario.


Sentier Boardwalk – 350 m dans une direction (15 minutes aller-retour), accès facile
Suivez ce sentier accessible qui vous conduira à une plate-forme d’observation surplombant le littoral du lac Supérieur. La section longeant la plage renferme des vestiges de l’époque de l’exploitation forestière et offre une vue imprenable sur la baie de la rivière Pigeon, jusqu’au sentier Finger Point.

Sentier Finger Point – 2,5 km dans une direction (deux heures aller-retour), terrain abrupt et accidenté par endroits
Admirez les vues panoramiques sur le lac Supérieur, les littoraux canadien et américain et le point d’observation Finger Point. Vous pourrez voir toutes ces merveilles depuis un banc sculpté inspiré par le lac Supérieur.

Sentier High Falls – boucle de 2 km (une heure aller-retour), escaliers et pentes à forte inclinaison par endroits
Explorez cette route historique autrefois réservée à l’exploitation forestière et admirez les spectaculaires chutes High, point de rencontre de l’Ontario et du Minnesota. Profitez d’une vue imprenable sur la gorge aux parois abruptes de la rivière Pigeon et visitez la vieille cheminée. Une plaque commémorative rappelant l’appartenance de la rivière Pigeon à la route frontalière des Voyageurs, site du patrimoine canadien, se trouve tout près. Sur l’autre rive se trouvent les belvédères du parc d’État Grand Portage. Les chutes High sont les plus hautes au Minnesota (mais pas en Ontario).

Sentier Middle Falls – 700 m (20 minutes aller-retour), niveau débutant
Profitez d’une courte randonnée ayant pour point de départ le stationnement des chutes Middle et conduisant aux magnifiques chutes Middle, d’une hauteur de 6 m.

Sentier Lookout – 1,6 km dans une direction (une heure et demie aller-retour) Sections abruptes, falaises et terrain accidenté par endroits
Mettez-vous au défi en entreprenant ce parcours aux falaises escarpées offrant des vues imprenables sur le lac Supérieur et la rivière Pigeon. Par temps clair, on peut voir jusqu’au parc national Isle Royale du Michigan.

Chasse

Des panneaux installés le long de l’autoroute indiquent les endroits où la chasse est permise.

Activités hivernales

Profitez des sentiers pédestres du parc provincial Pigeon River pendant la saison hivernale, à pied ou en raquettes.