Skip to main content

Murphys Point

Vélo

Les vélos sont permis sur le sentier McParlan House et sur la partie de la route en gravier du sentier Silver Queen Mine. Le vélo est un moyen de transport recommandé sur les chemins du terrain de camping.

Birding

Les différents habitats du parc incluent des forêts matures, des milieux humides et des champs ouverts. Empruntez le sentier Silver Queen Mine pour observer la paruline à ailes dorées, la paruline jaune, la paruline à flancs marron, le passerin indigo, l’oriole du Nord, le piranga écarlate, etc. Le sentier Beaver Pond Trail et le sentier en boucle Lally Homestead offrent également la possibilité d’observer la sauvagine. Surveillez la paruline azurée, la buse à épaulettes, la chouette rayée et le vautour des palombes dans les forêts du terrain de camping et le long des sentiers McParlan House, Sylvan et Point.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur le Grand Lac Rideau. Ce lac propose plusieurs endroits captivants à explorer. Traversez les écluses Narrow puis empruntez le lac Upper Rideau jusqu’à Westport ou traversez les écluses Beveridges et empruntez un long itinéraire jusqu’à Perth.

Visitez pour connaître des suggestions d’endroits intéressants et cliquez sur les guides 7 à 10 pour voir les itinéraires dont le point de départ est situé à Murphys Point.

Canot

Itinéraire de canotage en boucle – 6 km, facile à moyen
Cette boucle entre la plage principale du terrain Hogg Bay et le Grand Lac Rideau qui contourne le sentier Point, rejoint le sentier Loon Lake et retourne au terrain Hogg Bay inclut deux courts portages (150 m). Vous trouverez des tables de pique-nique sur la terrasse du magasin du parc, à la McParlan House ou à la plage accessible à pied. Veuillez tenir compte des vents forts lorsque vous prévoyez emprunter la boucle, car le Grand Lac Rideau peut être dangereux.

Plus de canotage
Le Grand Lac Rideau fait partie du canal rideau, désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous croiserez plusieurs sites intéressants lorsque vous vous éloignez du parc en canot. Vous verrez l’île du Colonel By (5,5 km aller seulement), Portland (9,5 km), Rideau Ferry (10 km), le poste d’éclusage Narrows (11,2 km) et le poste d’éclusage Beveridges (13 km).

Au poste d’éclusage Narrows, le levier des écluses manœuvrées à force de bras vous soulèvera de 0,8 m pour vous permettre d’atteindre le lac Upper Rideau. Au poste d’écluses Beveridges, les deux leviers vous soulèveront de 6,9 m pour vous permettre d’atteindre la rivière Tay et de pagayer encore 10 km jusqu’à la municipalité de Perth.

Visitez et cliquez sur les guides de canotage 8 et 9 pour connaître les itinéraires de canotage recommandés et les suggestions d’endroits intéressants sur le Grand Lac Rideau.

Pêche

Le Grand Lac Rideau est renommé pour la pêche à la truite grise, à l’achigan à petite bouche, à l’achigan à grande bouche et au grand brochet. Pagayez sur la baie Hogg ou sur le lac Loon (bateaux à moteur interdits) pour faire une bonne pêche à l’achigan et au brochet.

Randonnées pédestres

Sentier Point – boucle de 5,5 km, moyen
Partez en randonnée jusqu’au sommet de la péninsule, arrêtez-vous à la plage sablonneuse et admirez le Grand Lac Rideau.

Sentier Sylvan – boucle de 2,5 km, moyen
Ce sentier met en évidence la géologie et l’écologie de l’arche de Frontenac, l’extension du bouclier située à l’extrémité sud du Bouclier canadien. Vous pouvez vous procurer un livret de cartes d’interprétation autonome au prix de 1 $ au point de départ de sentier ou au magasin du parc.

Sentier Lally Homestead – boucle de 800 m, facile
Rendez-vous en voiture à la ferme Lally (à 3 km du terrain de camping) et empruntez cette courte boucle qui traverse des champs agricoles abandonnés (l’observation de fleurs sauvages et d’oiseaux y est excellente) et une forêt d’érables à sucre pour ensuite vous mener au belvédère qui surplombe le marais Black Creek.

Sentier Silver Queen Mine – boucle partielle de 2 km, facile, Sentier Beaver Pond – 1 km, facile
Le sentier Silver Queen Mine commence à la ferme Lally pour se rendre à la mine Silver Queen, une mine de mica à ciel ouvert restaurée, aux expositions sur le patimoine et au pavillon-dortoir reconstruit où dormaient les mineurs. Vous pouvez vous procurer un livret de cartes d’interprétation autonome au prix de 1 $ au point de départ de sentier ou au magasin du parc. Les visiteurs peuvent accéder à la mine et au pavillon-dortoir pendant les visites de la mine seulement. Visitez les Amis du Murphys Point pour connaître l’horaire des événements. Le sentier Beaver Pond propose un itinéraire de rechange pour retourner au stationnement de la ferme Lally et contourne une zone humide inondée.

McParlan House, sentier en boucle Loon Lake, sentier Lally Homestead, sentier Rideau – 1,8 km facile
Ce sentier linéaire de 1,8 km débute au terrain de camping Hogg Bay et vous mènera à la McParlan House restaurée qui était le site d’une scierie au début des années 1800, pour ensuite devenir une ferme, puis un chalet. La McParlan House est désignée site archéologique et présente le programme d’apprenti archéologue des Amis du parc Murphys Point (http://friendsofmurphyspoint.ca/archaeology/). Les vélos sont permis sur le sentier McParlan House.

Une section du sentier McParlan House fait également partie de la boucle Loon Lake, un sentier de 1 km menant à deux lacs. Plus loin, le sentier McParlan House devient le sentier Rideau, un sentier de randonnée pédestre de 300 km qui relie Kingston et Ottawa (6 km à l’intérieur du parc) et qui rejoint également le sentier Lally Homestead (2,8 km, facile, du terrain de camping à la ferme).

Sentiers d’hiver
Deux stationnements sont entretenus et ouverts pour l’hiver. Le club de ski de fond Tay Valley Cross-country Ski Club entretient et prépare les pistes de 20 km pour le ski, dont 4 km pour le ski de style libre, 14 km pour le ski de fond et 8 km pour le ski en arrière-pays. Le parc met deux chalets chauffés à la disposition des visiteurs. Les pistes de raquette longent les sentiers de randonnée pédestre non entretenus.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant les fins de semaine d’été et certaines fins de semaine d’automne, le personnel du parc organise différentes activités éducatives interactives. Inscrivez-vous à l’une des visites guidées de Silver Queen Mine (casques de sécurité fournis). En soirée, faites une promenade jusqu’à l’amphithéâtre et assistez à un spectacle en pleine nature, jetez un coup d’œil aux activités pour les enfants ou faites un arrêt au centre d’accueil. Pour connaître la liste hebdomadaire des activités ou l’horaire des événements spéciaux de l’été, visitez les Amis du Murphys Point.

Natation

La plage principale est située sur le terrain Hogg Bay tandis que la plage secondaire est située dans la zone de fréquentation diurne du terrain Noble Bay. Ces deux plages sont balisées et descendent graduellement dans le lac. Veuillez noter qu’il n’y a pas de sauveteurs sur les plages et les animaux de compagnie y sont interdits, même dans la section gazonnée adjacente à la plage.

La plage de Hogg Bay est dotée de tables de pique-nique et offre la location de canots.

Activités hivernales

Ski de fond et raquette
Deux stationnements sont entretenus et ouverts pour l’hiver. Le club de ski de fond Tay Valley Cross-country Ski Club entretient et prépare les 20 km de pistes pour le ski, dont 4 km pour le ski de style libre, 14 km pour le ski de fond et 8 km pour le ski en arrière-pays. Le parc met deux chalets chauffés à la disposition des visiteurs. Les pistes de raquette longent les sentiers de randonnée pédestre non entretenus. Le club de ski organise un rallye chaque année. Visitez pour obtenir de plus amples renseignements.