Skip to main content

Montreal River

Ce que vous aimerez :

Accessible par voie aquatique uniquement, la réserve naturelle provinciale Montreal River est remarquable en raison de ses rives anciennes dont la formation s’est effectuée très lentement. La côte du lac Supérieur telle que nous la connaissons aujourd’hui est constituée d’affleurements de granite et de diabase balayés par les ondes. Dans l’intérieur, on trouve une falaise abrupte et des dépôts de sable dont la formation date d’il y a environ 6 000 ans pendant l’étape du lac Nipissing des Grands Lacs. Au-dessus de la falaise, une suite impressionnante de plages de galets ou de barres parallèles au littoral sont le témoignage de l’existence d’un autre ancien rivage.

De telles barres sont habituellement des remblais de sable parallèles au rivage des lacs et des océans. Selon les scientifiques, ces barres inhabituelles de galets et de roches seraient un élément unique aux Grands Lacs. Les pentes et les goulets abritent des forêts de pin gris et d’épinette, alors que les forêts d’érable à sucre et les forêts mixtes poussent sur les hautes terres. Sur la plaine sableuse Nipissing on trouve des forêts de pin, de bouleau et d’épinette. La communauté biologique la plus importante de la réserve se trouve sur ses barres de galets surélevées. Ici, des tapis de lichen et d’écorce sacrée et des bosquets de pins et de bouleaux font apparition comme des terres arides ouvertes. Des forêts mixtes entourent les terres recouvertes de lichen de tous les côtés.

Aménagements et activités du parc : La réserve naturelle est gérée de façon à protéger ses paysages et habitats significatifs, tout particulièrement les terres arides de lichens. Étant donné que ces dernières sont faciles à piétiner et éroder, les visiteurs devraient éviter d’y marcher. Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc. La collecte non autorisée de roches, de plantes ou d’autres objets naturels est interdite. Toute personne souhaitant faire des recherches doit obtenir une demande approuvée.

Lieu : À proximité de la route 17 entre Sault Ste. Marie et Montreal River Harbour.

Informations générales

Téléphone : (705) 882-2209
Size: 43.70 ha
Year established: 1968
Park Classification: Nature Reserve
Addresse:
Zone Nord-Est a/s C.P. 61
Batchawana Bay
P0S 1A0

Date d'ouverture et fermeture

Legende

Not applicable.