Skip to main content

Ivanhoe Lake

Vélo

Restez écolo! Apportez votre bicyclette pour sillonner nos routes pavées ou de gravier. Peut-être vous sentirez-vous d’attaque pour partir en randonnée sur le sentier Esker!

Birding

Le parc Ivanhoe Lake protège une grande partie de la forêt boréale, souvent surnommée le berceau des oiseaux chanteurs. Un vaste éventail d’oiseaux chanteurs de la forêt nichent dans le parc. On peut y entendre de nombreuses espèces de fauvettes, et les voir défendre leur partie de forêt, tout comme la superbe paruline à flancs marron. Le viréo aux yeux rouges, qui se dérobe à tous les regards même si son chant résonne souvent dans la forêt, se met à siffler des milliers de fois par jour partout dans le parc. L’embouchure de la rivière Ivanhoe forme un plan d’eau stagnant apprécié des sauvagines. Parmi les nombreux canards qui y ont élu résidence, on peut y observer le garrot à œil d’or.

Navigation de plaisance

Le lac Ivanhoe est apprécié des plaisanciers pour sa grande taille. Bien que les bateaux à moteur y soient autorisés, aucun moteur à essence n’est permis sur le lac Boyce et le lac Saw.

Canot

Parcourez les eaux calmes du lac Saw et du lac Teck ou partez en excursion sur la majestueuse rivière Ivanhoe. Emportez vos jumelles et votre appareil photo, car, à coup sûr, vous croiserez des aigles, des sauvagines et l’éternel orignal qui peuple ce littoral fertile.

Pêche

Les eaux lentes et fertiles de la rivière Ivanhoe constituent un excellent habitat pour les poissons. Voilà donc une bonne occasion de pêcher le grand brochet et le doré jaune (qui se trouvent également dans le lac Ivanhoe) ainsi que le corégone. Les marmites de géant sont souvent réempoissonnées avec des truites mouchetées.

Randonnées pédestres

Sentier Saw Lake – 2,8 km en boucle, facile
Ce sentier monte et descend de magnifiques crêtes d’esker avant de poursuivre sa route le long des berges sereines du lac Saw, un petit lac glaciaire peuplé de truites mouchetées. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour capturer le reflet vert de ses eaux lors des chaudes journées d’été.

Sentier Quaking Bog – 0,8 km, facile
Ce petit sentier qui vaut le détour vous emmènera sur une route qui se trouvait jadis au bas du lac Ivanhoe. Les panneaux d’interprétation qui le jalonnent expliquent certaines de ses caractéristiques et donnent un excellent point de vue sur le rare phénomène des marécages tremblants.

Sentier Teck Lake – 1 km, modéré
Ce sentier propose une promenade paisible et solitaire qui vous mènera à travers la forêt boréale mature avant de proposer une pause sur les berges calmes du lac Teck. Cette petite marmite de géant formée par les glaciers abrite des truites mouchetées. Tout comme le lac Saw, ses eaux vertes scintillent sous le soleil de l’été.

The Panne – facile
Situé sur les rives du lac Ivanhoe, dans le terrain de camping Le Rivage, la promenade de bois vous fera découvrir l’un des milieux naturels les plus fragiles de cette région. Le sentier The Panne chemine parmi une flore rare et délicate composée de houlques, de rouches et de magnifiques fleurs sauvages.

Sentier Esker – 8 km, modéré à difficile
Ici, les randonneurs sillonneront l’un des eskers les plus accessibles et les plus représentatifs de l’Ontario. Si vous avez envie d’une promenade pittoresque ponctuée de vues panoramiques, suivez le petit chemin de gravier qui vous emmènera au-dessus des cimes des arbres et vous permettra d’observer des marmites de géants colorées, des peuplements d’arbres matures, une faune abondante et vous fera profiter de la vue la plus spectaculaire du lac Ivanhoe. Le sentier débouche également sur des sentiers secondaires qui vous feront découvrir la solitude du lac Axe et du lac Canyon.

Chasse

Il est possible de chasser dans l’extension du parc Ivanhoe Lake, qui comprend la rivière Ivanhoe. En revanche, il est interdit de le faire dans la partie principale du parc (qui englobe le terrain de camping, les plages et les sentiers). Vous avez le droit de porter une arme à feu non chargée et placée dans un étui pour accéder aux zones de chasse qui jouxtent le parc.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Les naturalistes du parc proposent une gamme complète d’activités d’interprétation dont des randonnées guidées, des programmes de soir, des feux de camp, des activités pour les enfants et des fins de semaine spéciales. Ils vous aideront à reconnaître les espèces, vous donneront des informations sur le parc Ivanhoe Lake ou marcheront avec vous jusqu’au centre en commentant les diverses expositions. Emmenez vos enfants : nous en ferons des naturalistes en herbe!

Natation

Prenez votre serviette de toilette et votre pique-nique et rendez-vous sur une des deux plages de sable aux eaux peu profondes. Notez bien qu’il n’y a aucun sauveteur. Cette plage de jour constitue un terrain de jeu idéal pour les enfants.