Skip to main content

Grundy Lake

Vélo

Il n’y a aucun sentier réservé aux vélos. Toutefois, les campeurs peuvent rouler sur les routes du parc.

Birding

Au parc provincial Grundy Lake, vous découvrirez de nombreux oiseaux. Les espèces les plus souvent observées sont le plongeon huard, la petite buse, la gélinotte huppée, le grand héron, la buse à queue rousse et le grand-duc d’Amérique. Il est aussi possible d’observer la petite nyctale, l’engoulevent bois-pourri et le grand pic.

Sur le sentier Beaver Dams, vous trouverez une rockerie de grand héron, reconnaissable à ses grandes bottes de branches perchées à la cime des arbres morts des marécages. Au printemps, quelques-uns de ces nids sont actifs.

Chaque saison, un couple de cygnes trompettes qui fréquente le parc.

Passez par le centre d’accueil pour prendre la liste des oiseaux de Grundy Lake.

Et n’oubliez pas vos jumelles!

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont interdits dans le parc provincial Grundy Lake.

Canot

De nombreux lacs intérieurs permettent des aventures sans fin en canoë et en kayak, ce qui est toujours un plaisir pour les débutants. Il est possible de louer des canoës et des kayaks à proximité. Ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer trop loin peuvent partir en canoë de leur terrain de camping vers l’un des neuf emplacements en arrière-pays. Voici une manière très appréciée d’explorer l’intérieur du parc.

Pêche

Les nombreux lacs sont idéaux pour la pêche d’espèces comme le grand brochet, l’achigan, le crapet, le doré jaune et la marigane noire.

Randonnées pédestres

Sentier du lac Swann - 1,5 km, 1 heure, niveau de modéré à difficile
Serpente à travers une région spéciale du parc, protégée à titre de réserve naturelle. Ce petit parcours traverse des crêtes rocheuses et des points d’observation, ainsi qu’une variété de terres humides intéressantes. Le sentier se caractérise par sa promenade en bois qui permet d’étudier la faune et la flore des marais. Lorsque vous y serez, observez les grands hérons, les castors, les sauvagines, les butors et les autres espèces d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de poissons, de cerfs, d’orignaux et de plantes carnivores.

Sentier du lac Gut - 2,5 km, 1,5 heure, niveau de modéré à difficile
De l’avis de certains, il s’agit du sentier le plus prisé du parc. Ce sentier traverse deux zones différentes : d’un côté, les rochers accidentés du bouclier précambrien (qui alimente la plus grande partie de la vie de la région), et de l’autre, les lacs, les ruisseaux et les terres humides (qui drainent le surplus d’eau jusqu’à la baie Georgienne). Plusieurs endroits sont parfaits pour prendre des photos, se reposer ou pique-niquer. Si vous marchez sans bruit, vous pourrez voir le grand héron, d’autres oiseaux, des amphibiens, des renards, des cerfs et des orignaux.

Sentier Beaver Dams – 3,6 km, 2,5 heures, niveau de modéré à difficile
Ce sentier traverse la forêt dense et les terres humides. Il est possible d’y voir des orignaux, des cerfs, des pékans, des pinsons et de nombreuses autres espèces d’oiseaux et de mammifères. L’un des aspects les plus intéressants du sentier est la rockerie du grand héron, reconnaissable à ses grandes bottes de branches perchées à la cime des arbres morts des marécages. Au printemps, certains de ces nids sont bien occupés. Emportez vos jumelles! Pour terminer, vous pourrez voir la fracture de roche endiguée qui contrôle le niveau du lac Bucke et a des effets sur le lac Grundy et le lac Gut, ainsi que sur la crique Nisbet. Les castors sont d’incroyables ingénieurs!

Sensibilisation au patrimoine naturel

En été, le personnel du parc offre une variété de programmes éducatifs interactifs et agréables. Joignez-vous à l’un de nos naturalistes experts du parc lors d’une randonnée guidée. Découvrez les voyageurs, l’histoire de l’exploitation forestière et le bouclier précambrien. Observez la faune et la flore du parc! Participez aux feux de camp et faites un arrêt dans notre amphithéâtre et notre centre d’accueil. Participez aux programmes « Art in the Park ». Il y a des activités pour toute la famille.

Natation

Le parc propose huit plages de sable naturel recommandées pour la baignade. La principale d’entre elles se trouve au lac Grundy. On la reconnaît à ses lignes de bouées. Cette plage, comme la plupart des autres plages du parc, est équipée de descentes en pente douce. Notez bien qu’il n’y a aucun sauveteur sur les plages et que la présence d’animaux domestiques y est interdite.