Skip to main content

Rivière des Français

Birding

Une grande variété d’espèces d’oiseaux se trouvent le long de la rivière. Les oiseaux chanteurs de la forêt, comme les parulines à gorge orangée et les viréos aux yeux rouges, sont souvent vus et entendus dans les majestueux pins qui entourent le centre d’accueil.

Navigation de plaisance

Les services de location, le quai et les installations de mise à l’eau se trouvent dans plusieurs marinas privées.

Canot

Parcours de canotage de la rivière des Français : plusieurs jours, difficulté modérée
Il y a plusieurs itinéraires le long de la rivière des Français, du lac Nipissing à la baie Georgienne, en passant par les carrefours de la rivière Restoule et de la petite rivière des Français. Le canotage en amont et en aval est possible quand il n’y a pas d’inondation.
Pendant les inondations (généralement, au début du printemps), la rivière peut, à certains endroits, s’élever de 4 m de plus que lorsque le débit est faible. Les chutes Recollet de la gorge de la rivière des Français n’ont pas de portage praticable pendant les périodes de débit élevé comme le ruissellement printanier.

Vous trouverez 13 points d’accès le long de la rivière. La plupart d’entre eux sont gérés pas des exploitants privés du secteur du tourisme qui émettent des permis au nom de Parcs Ontario. Les frais de stationnement et de mise à l’eau s’ajoutent à ceux du camping sauvage. Les permis de camping sauvage de la rivière des Français sont également remis au parc provincial Restoule à ceux qui entrent par la rivière Restoule.

Les réservations ne sont pas obligatoires.

Pour obtenir des renseignements sur les débits d’eau actuels, communiquez avec le parc au 705-857-1630 (de mai à octobre).

Pêche

Le doré jaune, l’achigan à petite bouche et le grand brochet ne sont que quelques-unes des espèces de poissons qui se trouvent dans la rivière. La pêche est une activité très populaire dans plus de 50 pavillons et marinas situés le long de la rivière des Français.

Randonnées pédestres

Sentier Recollet Falls : 4 km, modéré
Ce sentier commence au centre d’accueil, suit le bord de la gorge de la rivière française et se termine aux chutes historiques de Recollet. Le court portage situé autour des chutes a été foulé par des générations de Premières nations, d’explorateurs célèbres, de voyageurs endurcis, de commerçants de fourrures et de missionnaires.

Chasse

Oui, sauf dans la réserve naturelle.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Le centre d’accueil de la rivière des Français raconte l’histoire de cette voie navigable historique dans le cadre de l’exposition « voix de la rivière ». Divers panneaux d’interprétation, affiches et expositions interactives emmènent le visiteur le long de la rivière et à travers le temps.

Les thèmes comprennent les Premiers peuples, les explorateurs, les commerçants de fourrures et les missionnaires français, le commerce des fourrures au Canada et la rivière des Français aujourd’hui.

Natation

Oui, mais aucune plage désignée.