Skip to main content

Finlayson Point

Vélo

Les campeurs aiment circuler en vélo sur les chemins du parc.

Birding

Le parc provincial Finlayson Point et le paysage environnant fournissent de nombreux habitats différents pour les oiseaux.  Chaque année, les fauvettes, les moucherolles, les faucons, les hiboux et les canards font leurs nids dans les forêts avoisinantes.  Observez-les et écoutez-les lorsqu’ils cherchent de la nourriture, nourrissent leurs oisillons et défendent leurs territoires contre leurs ennemis.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont permis sur le lac Temagami et sur bon nombre de lacs avoisinants.

Canot

Mettez votre canot à l’eau et pagayez sur l’un des plus beaux lacs de l’Ontario - le lac Temagami. Si le vent souffle trop fort sur le large bras nord-est, il y a des centaines de petits lacs faciles d’accès à partir de la route 11 ou de l’une des nombreuses routes de gravier dans la région.  La plupart des lacs de la région de Temagami, et il y en a plus de 2 000, sont reliés par portages, créant un réseau de routes de 2 400 km.

Pêche

Comme il s’agit d’un très grand lac avec de nombreux habitats aquatiques, le lac Temagami est un lieu de pêche à la ligne populaire en raison d’une grande variété de poisson de sport comme le touladi, le grand corégone, le grand brochet, le crapet-soleil, le crapet de roche, l’achigan à petite bouche, le doré jaune et la perchaude.

Randonnées pédestres

Les sentiers de la réserve de conservation des forêts Caribou Mountain/White Bear offrent au randonneur, au canoteur et à l’aventurier la possibilité de se déplacer à travers une partie de la forêt ontarienne qui a très peu changé avec le temps.

Sentier Old Fire Ranger : Accessible à partir de la tour d’observation des incendies, ce sentier de niveau avancé était utilisé par les gardes forestiers pour aller du portage du lac Caribou à la tour d’observation.  Le sentier est d’environ 400 m et il faut environ 15 minutes pour le traverser à pied.

Sentier Red Fox : Ce sentier rempli de défis qui varie de niveau intermédiaire à avancé est d’environ 6,5 km et nécessite environ trois heures de marche.

Sentier Beaver : Ce sentier de niveau intermédiaire traverse un terrain rocailleux et des collines abruptes.  Ce sentier de 3 km qui vous mène au cœur de la forêt ancienne peut être traversé en une heure et demie.

Sentier Otter : Ce sentier de niveau intermédiaire offre une magnifique vue de la forêt ancienne le long des rives de la baie Pecours et du lac Cassels. Cette randonnée de 4,5 km dure environ deux heures.

Sentier White Bear : De niveau débutant, ce sentier offre un accès rapide à un important peuplement de vieux pins à courte distance de la tour d’observation des incendies.  Ce sentier est d’une longueur de 3 km et constitue une randonnée d’environ deux heures.

Sentier Peregrine : Ce sentier de niveau intermédiaire longe la rive du lac Cassels jusqu’au cœur de la forêt.  Cette randonnée d’environ 5 km dure approximativement deux heures et demie.

Sentier Caribou : Ce sentier familial peut être parcouru par des personnes de tout âge. Cette randonnée de 2,5 km longe la rive des lacs Caribou et Pingue et dure environ une heure.

Natation

Deux plages de sable naturelles sont recommandées pour la baignade. Ces deux plages sont balisées et descendent graduellement dans le lac. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages et les animaux de compagnie sont interdits.