Skip to main content

Bon Echo

Vélo

Le cyclisme est permis sur les routes du parc uniquement.

Birding

On voit souvent le faucon pèlerin, une espèce menacée en Ontario, faire son nid sur le massif rocheux Mazinaw. Le tyran huppé, le pic maculé, le plongeon huard, l’urubu à tête rouge, le faucon crécerelle et la buse à queue rousse comptent parmi les oiseaux les plus souvent observés. On peut obtenir une liste des oiseaux à observer au magasin de souvenirs et de livres tenu par les Amis du parc.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur le lac Mazinaw; ils sont toutefois interdits sur tous les autres lacs du parc.

Canot

Itinéraire de canot Kishkebus – 21 km (6 heures), boucle de niveau intermédiaire à expert Cet itinéraire d’une journée vous fera passer des pictogrammes autochtones aux eaux calmes de la réserve naturelle du côté est du parc. À noter : portage sur 1,5 km.
Lacs Joeperry et Pearson Circulez tranquillement sur ces lacs sans bateaux à moteur ou réservez l’un de nos 25 emplacements de camping en arrière-pays. Portage sur une distance de 500 m du stationnement à la rampe de mise à l’eau. Le lac Joeperry possède également une plage de sable naturelle.

Lac Mazinaw Prenez place dans votre canot (ou louez-en un à la lagune) et explorez le lac Mazinaw. Découvrez le massif rocheux Mazinaw, présentant la plus grande collection visible de pictogrammes autochtones au Canada.

Itinéraire de canot Mississippi River – 104 km (5 jours), 17 portages, niveau intermédiaire Pour de plus amples renseignements au sujet de cet itinéraire, veuillez communiquer avec la Mississippi Valley Conservation Authority

Pêche

Le lac Mazinaw est populaire auprès des pêcheurs à la truite grise, au doré jaune, à l’achigan à petite et à grande bouche, au corégone de lac et au grand brochet.

Randonnées pédestres

Sentier Abes and Essens Lake – 3 boucles interconnectées : Clutes 3,5 km (1,5 heures); Essens Lake 9,6 km (4 heures) et Abes 17 km (7 heures), niveau intermédiaire à expert. Certaines sections offrent des vues panoramiques tout à fait spectaculaires en automne. Faites une excursion d’une journée ou campez dans l’un de nos cinq emplacements répartis le long du sentier (réservations requises).

Sentier Bon Echo Creek : 1 km (40 minutes), sentier linéaire de niveau débutant Baladez-vous à votre rythme le long du sentier Bon Echo Creek.

Sentier Cliff Top – 1,5 km (1 heure), sentier linéaire de niveau intermédiaire à expert Ce sentier n’est accessible que par l’eau. Un traversier - des frais s’appliquent - peut vous amener au point de départ du sentier. Il est également possible de louer des canots et des kayaks. Des escaliers et un sentier mènent au sommet du massif rocheux Mazinaw, où se trouvent trois postes d’observation surplombant le lac.

Sentier High Pines - 1,7 km (1 heure), boucle de niveau intermédiaire Les randonneurs traverseront diverses communautés forestières et zones humides, y compris des grands pins, des bocages de pruches et des étangs calmes.
Sentier Shield - 4,8 km (2 heures), boucle de niveau intermédiaire Suivez une section de la vieille route Addington, pénétrant le décor accidenté du Bouclier canadien; vous y verrez des forêts caducifoliées, des basses terres recouvertes de cèdres et un étang de castors.

Sentier d’exercice pour animaux de compagnie – 1,4 km (1 heure), boucle de niveau débutant Promenez votre compagnon à quatre pattes sans laisse sur ce sentier réservé aux animaux de compagnie.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant la saison estivale, le personnel du parc organise une foule d’activités éducatives amusantes et interactives. Explorez nos sentiers pédestres en compagnie d’un naturaliste et passez par le centre d’accueil pour en apprendre davantage au sujet de l’auberge Bon Echo, construite dans les années 1920. Participez à un programme pour enfants ou emmenez toute la famille voir les populaires spectacles du soir à l’amphithéâtre.

Natation

Trois plages de sable naturelles sont recommandées pour la baignade. La plage principale se trouve au Lower Mazinaw Lake, la plage du sud se trouve tout près de l’aire de fréquentation diurne et la plage du nord se trouve sur le terrain de camping Sawmill Bay. Ces plages sont délimitées à l’aide de bouées. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages, et les animaux de compagnie sont interdits.