Skip to main content

Blue Lake

Vélo

Le vélo est un excellent moyen d’explorer le terrain de camping. Ils sont autorisés sur les routes du parc, mais pas sur le réseau de sentiers.

Birding

La forêt boréale abrite une variété d’espèces d’oiseaux. Souvent, le plongeon huard remplit le ciel du soir avec son chant lugubre au moment où des martinets ramoneurs volent haut au-dessus, en happant des insectes dans l’air. Les pygargues à tête blanche sont courants de même que de nombreux oiseaux chanteurs qui vivent dans la forêt. Des listes d’oiseaux sont disponibles au Centre d’accueil.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont autorisés sur tous les lacs à l’intérieur du parc provincial Blue Lake, mais faites attention aux canots, kayaks et voiliers non motorisés.

Canot

Prenez un canoë sur le lac bleu et explorez-le pendant l’après-midi ou aventurez-vous davantage en canoë à partir du parc.

Route 12 Blue Lake : 97 km en boucle, en partie dans le parc, modéré, 5 à 7 jours
Ce parcours comporte des paysages, une faune et des plages de sable variés. Dans le passé, les portages servaient de routes commerciales au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Eagle Lake. Il y a aussi une mine de mica abandonnée à Cobble Lake.

On peut obtenir des plans détaillés et de plus amples renseignements sur l’itinéraire de canotage au bureau du parc Blue Lake.

Pêche

Blue Lake est un lac populaire pour la pêche au touladi, à l’achigan à petite bouche et au grand brochet. On peut attraper le doré jaune et le maskinongé insaisissable, mais ils posent un défi même pour un pêcheur expérimenté. À proximité, le lac Corner et la chaîne des lacs Indian sont très populaires pour le doré jaune.

Randonnées pédestres

Sentier Boulder : 1 km, facile, 30 minutes
Allez vous promener à travers une forêt créée par le feu, sur une crête façonnée par la glace et des sables transportés par des rivières qui sont aujourd’hui à sec. Le sentier Boulder Ridge mêle le passé et le présent à une balade fascinante d’une demi-heure.

Sentier Goblin Lake : 11 km, modéré, journée entière
Pour ceux qui ont un penchant pour l’aventure, le sentier Goblin Lake permet de suivre le bord du lac Gobelin et d’explorer les régions sauvages du Nord de l’Ontario tout comme nos pionniers l’auraient fait. Suivez les panneaux de direction attentivement et faites toujours savoir à quelqu’un où vous allez faire votre randonnée et quand vous comptez revenir. Apportez une collation et beaucoup d’eau pour cette randonnée d’une journée.

Sentier Rock Point : 4 km, modéré
Ce sentier de 4 kilomètres vous emmène à travers une variété d’environnements, des cédrières aux crêtes peuplées de pins gris. Étant donné que vous allez faire une randonnée dans un terrain changeant, n’oubliez pas de porter des chaussures convenables. Votre voyage débute à l’étang des castors et finit en boucle au terrain de camping, près de la route M.

Sentier Spruce Fen Boardwalk : 1 km, facile, accès facile, 30 minutes
Un marais est un monde fascinant où la terre flotte sur l’eau et les plantes mangent les animaux et les créatures de l’étendue d’eau. Le sentier Spruce Fen vous emmène à travers un marais à épinettes noires et un étang de castors. Des panneaux d’interprétation aident à décrire ces environnements le long du sentier. Pour protéger le marais, le sentier se compose d’une promenade en bois et permet également aux fauteuils roulants d’y accéder.

Chasse

La chasse est permise dans les extensions du parc Blue Lake. N’oubliez pas de demander au représentant du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de vous indiquer leurs limites.

Sensibilisation au patrimoine naturel

En été, le personnel offre une variété de programmes éducatifs interactifs et agréables. Communiquez avec un naturaliste du parc lorsque vous explorez les sentiers de randonnée, passez par le Centre d’accueil pour vous renseigner sur l’incendie des années 1900 qui a fait de Blue Lake ce qu’il est aujourd’hui, faites venir vos jeunes campeurs aux programmes pour enfants et emmenez toute la famille aux feux de camp du soir et aux présentations de diapositives!

Natation

Blue Lake est célèbre pour ses longues plages de sable et ses eaux exceptionnellement claires et bleues. Ce sont les plaisirs de l’eau, en été, qui amène les familles à Blue Lake. Une ligne de bouées marque l’aire de baignade.

Notez bien que la plage n’est pas surveillée par des sauveteurs. Les animaux de compagnie et l’alcool sont interdits sur la plage.