Skip to main content

Algonquin

Accès facile

Des toilettes à chasse d’eau à accès facile sont disponibles au centre d’accueil, à l’entrée ouest, au pavillon de la plage est et au musée forestier.

Un certain nombre de terrains de camping offrent des douches et des toilettes à chasse d’eau à accès facile incluant : Canisbay Lake, Kearney Lake, Lake of Two Rivers, Mew Lake, Pog Lake et Rock Lake.

De plus, les terrains de camping suivants comprennent des emplacements de camping à accès facile  Mew Lake, Lake of Two Rivers, Kearney Lake, Pog Lake et Rock Lake.

Mise à l'eau

Des rampes de mise à l’eau sont disponibles aux endroits suivants :

Point d’accès Opeongo
Point d’accès du lac Canoe
Plage est
Terrain de camping Two Rivers
Point d’accès du lac Source
Point d’accès du lac Smoke
Point d’accès du lac Kingscote
Lac Cauliflower
Lac Galeairy
Point d’accès du lac Cache
Point d’accès du lac Rock
Point d’accès du lac Rain
Point d’accès du lac Aylen

Bloc sanitaires

Des blocs sanitaires se trouvent à de nombreuses installations du parc Algonquin, incluant : aires de fréquentation diurne, Canisbay Lake, Kearney Lake, Kiosk, Lake Of Two Rivers, Mew Lake, Pog Lake et Rock Lake.

Utilisation de jour

Les gens qui passent une journée dans le parc peuvent profiter d’installations de pique-nique à Costello Creek (situé à 1 km au nord du kilomètre 46,3), sur le terrain de pique-nique et la plage est (situés au kilomètre 35,4), sur le terrain de pique-nique et la plage Lake of Two Rivers (situés au kilomètre 33,8), au barrage et sur le terrain de pique-nique Tea Lake (situés au kilomètre 8).

Chacun de ces endroits comprend une plage pour la baignade, des tables à pique-nique et des toilettes.

Toilettes à chasse d'eau

Des toilettes à chasse d’eau sont disponibles dans bon nombre d’installations dans le parc Algonquin, incluant : entrées est et ouest, centre d’accueil, musée forestier Algonquin et la plage est.

On trouve aussi des toilettes à chasse d’eau dans de nombreux terrains de camping incluant : Canisbay Lake, Kearney Lake, Kiosk, Lake Of Two Rivers, Mew Lake, Pog Lake et Rock Lake.

Laundromat

Des installations de laverie sont disponibles dans plusieurs terrains de camping du parc incluant : Canisbay Lake, Lake Of Two Rivers, Mew Lake, Pog Lake, Rock Lake et Kearney.

Magasin du parcs

Il y a un certain nombre de magasins dans le parc Algonquin. Des souvenirs, des cartes et des publications liés au parc peuvent être achetés dans les magasins aux entrées est et ouest sur la route 60 ainsi qu’à l’entrée du lac Sand et à Achray sur le côté est du parc et à Brent sur le côté nord. 

Le magasin des amis du parc Algonquin est situé dans le centre d’accueil et le magasin de cadeaux Unique Boutique dans le centre culturel du parc (kilomètre 20).

Autres magasins dans le parc :

Opeongo Store et Canoe Centre à 6 au nord du kilomètre 46,3
Portage Store et Canoe Centre au kilomètre 14,1 sur la route 60
Magasin Two Rivers au kilomètre 31,4

Zone d'exercise pour les animaux de compagnie

Il y a des aires d’exercice pour les animaux de compagnie sur les terrains de camping Lake of Two Rivers, Mew Lake et Rock Lake.

Abri de pique-nique

Le pavillon de pique-nique de la plage East est une installation de pique-nique couverte pouvant accueillir environ 110 personnes (55 personnes dans chaque moitié du pavillon). Cette installation est disponible pour les mariages, les réunions de famille, les réunions d’affaires, les cours de formation, les événements spéciaux et les sorties scolaires. Elle offre de l’électricité et du chauffage, de l’eau courante chaude et froide, des tables à pique-nique, un barbecue au propane et deux foyers en pierres (deux sacs de bois de chauffage par côté sont disponibles sur place). Des toilettes se trouvent à proximité.

Pour réserver, veuillez appeler le parc directement au 705-633-5572.

Location

La location de canots se fait au magasin The Portage au lac Canoe et au magasin Opeongo au lac Opeongo. Il y a de nombreux points de vente à Whitney à l’est du parc ainsi qu’à Oxtongue Lake et à Dwight à l’ouest.



Les locations de vélos se font au magasin Lake of Two Rivers au kilomètre  31,4 sur la route 60.

Centre de visiteurs

Centre d’accueil
Le centre d’accueil est ouvert toute l’année et offre des expositions sur l’histoire naturelle et humaine du parc Algonquin, un théâtre où est présentée la vidéo intitulée « Images of Algonquin », une terrasse offrant une vue du magnifique paysage du parc Algonquin, une librairie et la salle Algonquin où sont exposées des œuvres d’art liées au parc réalisées par des artistes locaux.

Musée forestier
Le musée forestier du parc Algonquin donne vie à l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours du bois équarri jusqu’à la fin des grandes draves. Commencez votre visite en visionnant une présentation vidéo qui résume l’histoire de l’exploitation forestière dans la région du parc Algonquin. Sur ce sentier facile de 1,5 km, on retrouve parmi les nombreux éléments d’exposition un camp forestier reconstitué et un fascinant triqueballe à vapeur appelé un « alligator ». Revenez dans le temps et apprenez à connaître cet aspect très coloré de l’histoire culturelle du parc Algonquin. Le musée forestier du parc offre également une excellente librairie où travaillent les amis du parc Algonquin.

Centre culturel
Au kilomètre 20, sur une petite colline à côté du lac Found, s’élève une immense sculpture creuse en pierre. Créée en 1953, cette œuvre d’art constituait le musée du parc original. En 2005, une nouvelle vie lui été insufflée – sous forme du centre culturel du parc Algonquin!

On a confié au magasin et galerie appelé « The Framing Place and Gallery » (Huntsville) la tâche de mener à bien ce projet unique. La vision centrale de ce projet est d’agir à titre de pont reliant le monde des arts au monde de la nature, ainsi que de promouvoir la préservation et la protection de l’environnement, sur une échelle locale et mondiale.

Un autre but du centre culturel est de le rendre accessible à tous – il est accessible en fauteuil roulant et l’entrée est à la discrétion du visiteur. Les contributions serviront à l’amélioration de ce projet « à aire ouverte ».

Le centre culturel du parc Algonquin offre une galerie intérieure, formée de trois ailes et d’une boutique, une galerie extérieure, et un kiosque de jardin écologique où vous pouvez vous offrir de délicieuses gâteries, des thés et des cafés, ou encore participer à l’une des nombreuses activités culturelles planifiées pour les adultes et les enfants.