Skip to main content
Algonquin

Parc Provincial Algonquin

Vélo

Sentier de vélo tout-terrain Minnesing
Le sentier de vélo tout-terrain Minnesing est situé à 23 km de l’entrée ouest et à 33 km de l’entrée est, à l’intersection de la route 60. Il est formé de quatre boucles, s’étendant sur 4,7, 10,1, 17,1 et 23,4 kilomètres. Les quatre boucles sont montagneuses et ne conviennent pas aux jeunes enfants et aux adultes qui ne sont pas en forme. Elles sont évaluées à un niveau de difficulté technique intermédiaire. Le côté ouest ou le retour de chacune des boucles suit le vieux chemin Minnesing où le sentier est moins accidenté et où les pentes sont moins abruptes. Attendez-vous à rencontrer des parties très boueuses jusqu’au temps plus sec des mois d’août et de septembre. Des cabanes sont situées au début du sentier et au retour de la deuxième boucle. Le sentier passe à travers une forêt de feuillus et offre un panorama sur trois lacs.

Sentier de vélo Old Railway
Le sentier Old Railway s’étend du terrain de camping Mew jusqu’au terrain de camping Rock Lake, mais il est aussi accessible à partir du terrain de camping Pog Lake. Ce sentier de plaisance de 10 kilomètres longe l’assiette des rails abandonnée de la voie ferrée historique reliant Ottawa, Arnprior et Parry Sound construite en 1895 et traversant le parc. Le sentier offre plusieurs panneaux d’interprétation le long de la route qui expliquent l’histoire du parc Algonquin.

Sentier de vélo tout-terrain du lac Byers
Un court sentier de vélo tout-terrain de 6,5 km (13 km aller-retour) et de niveau intermédiaire est aussi accessible à l’est du point d’accès Kingscote. À partir de ce sentier de vélo tout-terrain, vous pouvez accéder à un sentier complémentaire intéressant de 150 mètres qui donne accès aux rapides Gut, un canyon panoramique étroit sur la rivière York.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. Un grand nombre d’observateurs d’oiseaux du Sud et d’outre-mer font des voyages spéciaux au parc Algonquin pour pouvoir observer les espèces nordiques comme le mésangeai du Canada et le tétras du Canada, sans oublier de mentionner une riche variété de fauvettes ou l’oiseau du parc Algonquin le plus réputé de tous — le huard à collier, qui fait son nid sur presque tous les lacs.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur ne sont pas permis sur la plupart des lacs du parc, mais il y a quelques exceptions.

a) Les moteurs de puissance (HP) illimitée peuvent être utilisés sur les lacs Galeairy et Opeongo.

b) Les moteurs de 20 HP ou moins peuvent être utilisés sur les lacs suivants : Bonita, Cache, Canoe, Cedar, Kingscote, Kioshkokwi, Little Cauchon, Rock, Smoke, Source, Tanamakoon, Tea, Two Rivers et Whitefish.

c) Les moteurs de 10 HP ou moins peuvent être utilisés sur les lacs suivants : Cauchon, Cauliflower, Grand, Joe, Little Joe, Madawaska, Manitou, North Tea, Radiant, Rain, Tepee et Travers.

d) De la fête du Travail au dernier jeudi du mois de juin, les moteurs de 6 HP ou moins peuvent être utilisés sur les lacs suivants : Big Crow, Hogan, La Muir, Little Crow, Proulx et White Partridge. Ils peuvent aussi être utilisés sur la rivière Crow du lac Proulx jusqu’au lac Little Crow.
Le ski nautique, la motomarine et les autres activités semblables ne sont pas permis dans le parc.

Canot

Le parc provincial Algonquin offre aux amateurs de canoë-kayak un réseau de plus de 2 100 kilomètres de parcours de canotage. Une carte brochure détaillée, Canoe Routes of Algonquin Park (parcours de canotage du parc Algonquin), montre tout le réseau de voies de canotage, de portages et de terrains de camping de l’arrière-pays du parc. Ailleurs, sur les cartes, des indications détaillées sont données pour 29 points d’accès différents ainsi que des informations complètes sur la planification et l’achèvement d’un voyage en canot. On peut acheter un exemplaire de cette carte au prix de 4,95 $ auprès des Amis du parc Algonquin.

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone. Vous devrez obtenir les permis à un point d’accès désigné, le jour du départ. Vous devrez planifier votre voyage avec soin et toujours prévoir l’imprévisible. Vous pouvez obtenir des informations relatives à la planification du voyage en appelant le service d’information du parc provincial Algonquin au 705-633-5572.

Programme Découverte

Des promenades guidées sont menées par des naturalistes du parc tous les jours de la fin juin jusqu’à la fête du Travail. Il s’agit de promenades d’une heure et demie pendant lesquelles vous explorez certaines parties de l’environnement du parc et obtenez de l’information à leur sujet. L’heure et l’endroit des promenades sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc.

Parc Algonquin pour les enfants Venez avec vos enfants (âgés de 5 à 12 ans) au centre d’accueil pour une heure de découverte comprenant des jeux, des histoires et des animaux. L’heure et le sujet des activités sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc.

Des programmes de soirée commencent à la brunante tous les soirs au théâtre extérieur (kilomètre 35,4 km) de la fin juin jusqu’à la fête du Travail. Chaque programme dure environ une heure et demie et comprend un film, une causerie sur certains aspects du parc, une période de questions et ensuite un autre film. Lorsque le temps est mauvais, les programmes sont offerts au centre d’accueil. L’heure et le sujet des activités sont indiqués sur des babillards affichés dans le parc.

Les activités spéciales sont indiquées dans la publication intitulée « This Week in Algonquin Park » qui est affichée sur tous les babillards du parc. Les « Wolf Howls » publics ont lieu les jeudis du mois d’août si une meute a été observée à un endroit approprié et si la météo le permet. Vérifiez les babillards, appelez le centre d’accueil (613-637-2828) ou consultez le site Web des amis sur parc Algonquin le jeudi matin pour savoir si un « Wolf Howl » aura lieu cette journée-là.

Pêche

Le parc Algonquin a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits où pêcher la truite au Canada. Plus de 230 lacs contiennent de l’omble de fontaine indigène et 149 autres contiennent du touladi. Il s’agit là d’une fantastique concentration d’eaux peuplées de truite qui continuent d’être fructueuses pour la pêche grâce à la tradition de conversation sage du parc.

Le long de la route, de nombreux lacs sont remplis de truite moulac (intermédiaire entre l’omble de fontaine et le touladi) et la pêche y est excellente. Le printemps est la meilleure saison pour pêcher la truite et l’été permet de s’amuser à pêcher l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet avec votre famille dans un endroit privilégié pour taquiner l’achigan, profitez du paysage et pêchez votre souper.

Le parc Algonquin organise des fins de semaine de pêche en famille en juillet au lac Whitefish. Elles comprennent un dîner de poisson et frites gratuit, des bateaux et de l’équipement, des prix et plus encore. C’est amusant pour toute la famille et c’est à un moment qui coïncide avec la fin de semaine de pêche sans permis de l’Ontario.

Des possibilités de pêcher le brochet existent sur les lacs accessibles par le point d’accès du lac Shall.

Il est illégal de posséder des appâts vivants partout dans le parc Algonquin. Veuillez consulter le Règlement de pêche de l’Ontario en vigueur pour connaître les autres restrictions qui pourraient s’appliquer.

Randonnées pédestres

Sentier Whiskey Rapids situé au kilomètre 7,2 - 2,1 km (1,5 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle vous mène le long de la rivière Oxtongue jusqu’aux rapides Whiskey. Le guide des sentiers parle de l’écologie et de l’histoire d’une rivière du parc Algonquin.

Sentier Hardwood Lookout situé au kilomètre 13,8 - 0,8 km (1 heure) niveau intermédiaire
Cette randonnée familiarise le visiteur à l’écologie d’une forêt de feuillus typique du parc Algonquin et se termine avec un beau panorama du lac Smoke et des collines environnantes.

Sentier Mizzy Lake situé au kilomètre 15,4 – 11 km (4-5 heures) niveau intermédiaire
Pour bien profiter de ce sentier, il est préférable de partir tôt et d’y consacrer une journée entière. Il permet de visiter neuf étangs et de petits lacs et offre certaines des meilleures chances d’observer des animaux sauvages dans le corridor de la promenade. Les chiens sont interdits sur ce sentier.

Sentier Peck Lake situé au kilomètre 19,2 - 1,9 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier longe la rive du lac Peck. Le guide des sentiers informe les randonneurs sur l’écologie d’un lac typique du parc Algonquin.

Sentier Track and Tower situé au kilomètre 25 - 7,7 km (3 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle comprend un belvédère spectaculaire qui donne sur le lac Cache. Une excursion complémentaire de 5,5 km longe une voie ferrée abandonnée jusqu’au lac Mew.

Sentier Hemlock Bluff situé au kilomètre 27,2 km - 3,5 km (2 heures) niveau intermédiaire
Le sentier passe à travers une forêt mixte et mène à un panorama impressionnant du lac Jack.

Sentier du lac Bat situé au kilomètre 30 - 5,6 km (2,5 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle familiarise le randonneur à l’écologie de base du parc tout en lui permettant de visiter un magnifique peuplement de pruches, un très beau belvédère et le lac acide Bat.

Sentier Two Rivers situé au kilomètre 31 - 2,1 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier en boucle comprend une pente facile à escalader qui mène à une falaise couverte de pins.

Sentier Centennial Ridges situé au kilomètre 37,6 - 10 km (3-4 heures) difficile
Après avoir terminé ce sentier en boucle ardu, le randonneur est récompensé par une vue spectaculaire le long de deux crêtes élevées.

Sentier Lookout situé au kilomètre 39,7 - 1,9 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier est relativement abrupt et accidenté, mais il donne au randonneur une vue magnifique de quelques centaines de kilomètres carrés du parc Algonquin.

Sentier Big Pines situé au kilomètre 40,5 - 5,1 km (2,5 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier permet de voir deux lacs et de profiter d’un panorama spectaculaire. Le retour se fait le long d’une voie ferrée abandonnée.

Sentier Booth ’s Rock située 9 km au sud de l’autoroute 60 au km 40.5 sur le chemin Rock Lake (2 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier visite deux lacs et un belvedere incroyable, enfin retournant par l’ancienne voie ferré.

Promenade Spruce Bog située au kilomètre 42,5 - 1,5 km (1 heure) niveau débutant
Plusieurs sections de la promenade du sentier en boucle vous permettent d’observer de près deux tourbières typiques d’épinettes noires nordiques. Ce sentier est situé tout près du corridor de la route 60, le rendant facile d’accès pour l’observation d’oiseaux.

Sentier Beaver Pond situé au kilomère 45,2 - 2 km (1 heure) niveau intermédiaire
Ce sentier permet une excellente vue de deux étangs de castors.

Musée du bûcheron situé au km 54.5 – 1.3 km (1 heure)
Ce sentier et les expositions résument l'histoire de l'exploitation forestière de la région algonquine. Comprend un camp de cambuse recréé et un fascinant remorqueur amphibie à vapeur appelé "alligator".

PARTIE SUD DU PARC

Sentier de randonnée pédestre High Falls - 1,9 km, 30 minutes aller ou 1 heure aller-retour.
Débutant dans le parc de stationnement High Falls, ce sentier suit une vieille route à travers une plantation de pins rouges. Il devient ensuite une voie piétonnière vers le nord passant à travers des forêts de feuillus sur le côté ouest de la rivière York. Le sentier croise le premier portage sur la rivière et bifurque ensuite vers une pointe rocheuse au nord des chutes High.  À la fin du sentier, vous avez une vue du haut des rapides en amont des chutes High et une vue en aval sur les chutes.

Sentier du belvédère Scorch Lake – moins de 1 km, niveau intermédiaire
Ce sentier de 942 mètres est très abrupt, mais l’ascension de 20 minutes qui mène à un panorama spectaculaire du lac Scorch en vaut grandement la peine.

Sentier de randonnée pédestre Bruton Farm
Le sentier Bruton Farm, de 2,4 km de longueur, est idéal pour une promenade d’environ une heure.

PARTIE EST DU PARC ALGONQUIN :

Sentier du canyon Barron 1,5 km (1 heure) niveau intermédiaire

Ce sentier mène sur le côté nord du spectaculaire canyon Barron de 100 mètres de profondeur pour ensuite en longer la bordure. Le guide des sentiers s’arrête à six reprises pour expliquer la formation et l’historique du canyon. Avertissement : Comme le sentier longe une falaise non clôturée, il faut en tout temps garder les enfants à proximité et les animaux de compagnie en laisse.  Il est situé à 10 km de l’entrée du terrain Sand Lake et à 35 km de l’intersection du chemin Barron Canyon et de la Transcanadienne.

Sentier Berm Lake - 4,5 km (2 heures) niveau intermédiaire Le sentier fait le tour du lac Berm et passe à travers des forêts de pins et des forêts de chênes qui sont typiques à la région. Un guide des sentiers donne de l’information sur l’écologie d’une forêt de pins.  Ce sentier est accessible à partir du terrain de camping Achray.

PARTIE NORD DU PARC :
Sentier du cratère Brent - 2 km (1,5 heure) difficile

Le cratère Brent a été formé lorsqu’un météorite est tombé sur terre il y a des milliers d’années. À partir d’une tour d’observation en bois donnant sur le cratère, le sentier descend dans le fond de ce dernier avant de revenir en boucle au point de départ. Six arrêts d’interprétation servent à établir le lien avec l’importance géologique et historique de ce phénomène unique.  Ce sentier est accessible à partir du terrain de camping Brent.

SENTIERS D’EXCURSION PÉDESTREL
‘intérieur du parc offre plus de 140 km de sentiers d’excursion pédestre avec des emplacements de camping désignés.  Vous pouvez obtenir plus de renseignements en composant le 705-633-5572.

Chasse

La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Certaines restrictions s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez le parc ou un bureau du ministère des Richesses naturelles.

Natation

Les lacs propres et limpides du parc Algonquin offrent d’infinies possibilités de baignade. Tous les terrains de camping et toutes les aires de pique-nique sont liés à des plages désignées.

Activités hivernales

Le parc provincial Algonquin a autant à offrir aux visiteurs en hiver qu’en été. La route 60 est déneigée et recouverte de sable tout l’hiver et de nombreux sentiers peuvent être empruntés par les visiteurs d’hiver.

Un permis valide est requis pour fréquenter le parc. Les permis peuvent être achetés aux entrées est ou ouest ou au guichet libre-service du terrain de camping Mew Lake.

L’hiver peut être une saison difficile et il vous incombe d’assurer votre sécurité.

Ski de fond
Le parc Algonquin comprend trois réseaux de pistes de ski de fond. Les pistes sont de longueurs variées et de différents niveaux de difficulté.

La piste de ski du lac Fen est située à l’entrée ouest du parc. Une grande partie de ce sentier passe à travers les buissons de feuillus typiques au côté ouest du parc Algonquin. Il est presque assuré que vous verrez des pistes d’orignal durant votre randonnée. Le sentier est formé de quatre boucles de 1,25, 5,2, 11,4 et 13 km et il offre des sections de niveau débutant et des sections plus difficiles. Tous les sentiers sont entretenus et tracés. De plus, une section de 6 km comprend un couloir de ski de patin. Une cabane est située au lac Fen et des cabinets d’aisances se trouvent sur le réseau des sentiers.

Le sentier Minnesing est situé sur le côté nord de la route 60, à 23 km de l’entrée ouest. Le sentier Minnesing comprend quatre boucles variant en longueur de 4,7 km à 23,4 km. Il est accessible pour le ski sauvage en arrière-pays, mais il n’est pas entretenu. Des skis de randonnée larges et des bâtons avec de grands paniers sont essentiels dans les conditions de neige molle.

La piste de ski du lac Leaf offre une grande variété de pistes dont la longueur varie de 5 km à 51 km et qui vont de niveau débutant à très difficile. Le réseau comprend trois boucles qui sont entretenues pour le ski de patin. Tous les sentiers sont entretenus et bon nombre sont tracés. Le réseau de sentiers Leaf Lake offre quelques-uns des plus beaux paysages ainsi que le ski le plus exaltant qui soit. Ces sentiers se trouvent à un kilomètre à l'ouest du poste d'entrée est. Alors que vous explorez le paysage, vous verrez peut-être des pistes d’orignal, de loutre, de gélinotte huppée, de martre et d’autres petits animaux.

Raquette
Les amateurs de raquette peuvent aller presque partout dans le parc, sauf sur les pistes de ski de fond. Si vous préférez un sentier tracé, vous pouvez essayer l’un des courts sentiers de randonnée pédestre le long du corridor de la route 60 ou l’un des deux longs sentiers d’excursion pédestre (sentier Western Uplands et sentier Highland).

Patinage
Une partie du terrain de stationnement du terrain de camping Mew Lake est transformée en patinoire l’hiver, si le temps le permet. Et au cas où vous oublieriez un bâton, un filet ou les rondelles, le parc Algonquin en prête à la patinoire.

Traîneau à chiens
Des possibilités de faire du traîneau à chiens sont offertes par des exploitants commerciaux à deux endroits dans le parc - un le long de la route 60 et un autre dans la partie nord-ouest du parc accessible à partir du village de South River sur la route 11.

Vélos à pneus surdimensionnés
Le sentier de vélo Old Railway du parc Algonquin est entretenu sur une distance d’environ 12 km, du lac Pog au lac Cache, durant tout l’hiver en tant que sentier multi-récréatif.

La pourvoirie Algonquin Outfitters à Huntsville propose la location et la vente d’une gamme de marques et de modèles de vélos à pneus surdimensionnés. Le terrain de camping Mew Lake offre le meilleur point d’accès.

La motoneige est interdite dans le parc provincial Algonquin, mais elle est permise exceptionnellement le long de la ligne de transport d’électricité qui traverse le canton Clyde.