Skip to main content
Ontario Parks

Randonnées pédestres dans les parcs de l’Ontario

Il n’y a pas de meilleure façon d’expérimenter les parcs de l’Ontario qu’en le faisant sur vos deux pieds. Voyez la nature de près lorsque vous examinez la mousse et le lichen le long du sentier ou regardez l’horizon qui s’étend devant vous lorsque vous atteignez des belvédères. La randonnée pédestre vous permet aussi de vous rafraîchir les idées et d’exercer votre cœur… vous apprendrez peut-être même quelque chose sur votre chemin. Voici un petit exemple des 1 800 km de sentiers que Parcs Ontario a à vous offrir. Pour d’autres expériences de randonnée, veuillez consulter la liste des parcs individuels.

Hiking

Marchez et apprenez

Hiking

L’une des principales missions de Parcs Ontario est l’éducation. Les sentiers d’interprétation peuvent vous renseigner sur les plantes, les animaux, les rochers ou l’histoire. Des affiches ou des ouvrages touristiques vous guideront le long des sentiers. Le long de la rive du lac Supérieur, le sentier Under the Volcano du parc provincial Neys présente la géologie unique de la région. Alors que vous marchez sur les rochers accidentés et lisses, des panneaux d’interprétation vous expliquent ce que vous voyez. On vous recommande de porter des chaussures solides pour ce sentier de 1 km étant donné que les rochers peuvent être glissants.

Promenez-vous sans vous presser le long de la sinueuse rivière Bonnechere et découvrez sa riche histoire naturelle et culturelle en explorant Foot Prints in Time (FIT) sur le sentier McNaughton du parc Bonnechere. FIT se fonde sur la manière traditionnelle des Premières nations locales d’enseigner et d’expliquer notre histoire. Ce sentier de 2 km vous conduit dans la foulée de 13 empreintes géantes, marquées par les écriteaux aux textes d’interprétation et d’éducation à la fois informatifs et passionnants pour vous et votre famille le long du sentier.

Sur le sentier MacGregor Point’s Tower, les randonneurs commenceront à comprendre ce qu’est un milieu marécageux et auront d’excellentes possibilités d’observer de la sauvagine et des animaux sauvages. Une tour d’observation offre une vue panoramique des terres humides et une cache pour l’observation d’oiseaux permet de les voir au niveau de l’eau. L’histoire des pionniers de l’Ontario est affichée sur le sentier Silver Queen Mine du parc Murphys Point. Le sentier Silver Queen Mine commence à la ferme Lally pour se rendre à la mine Silver Queen, une mine de mica à ciel ouvert restaurée, aux expositions sur le patrimoine et au pavillon-dortoir reconstruit où dormaient les mineurs.

Profitez des sentiers d’accès facile

Chaque visiteur des parcs de l’Ontario doit avoir la possibilité de parcourir un sentier. Un bon nombre de sentiers des parcs de l’Ontario sont d’accès facile. Le sentier Dunes du parc Sandbanks circule en boucle à travers un habitat de dunes unique et fragile - le plus grand de la sorte au monde. Une boucle d’un kilomètre au début du sentier est d’accès facile. Le sentier Rondeau’s Tulip Tree circule à travers une forêt californienne mature où les randonneurs peuvent observer des arbres californiens qui sont rares en Ontario, comme des tulipiers de Virginie, des sassafras officinaux et des caryers ovales. Ce sentier accessible d’un kilomètre est presque entièrement constitué d’une promenade de bois et un fauteuil roulant tout-terrain peut être emprunté.

Dans le parc Awenda, une promenade d’un kilomètre vous conduit à travers un paysage qui a été modifié par des castors. Le sentier Beaver Pond offre une vue de falaise de Nipissing ainsi que des occasions d’observer la faune, les fleurs sauvages et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Voyez des sites magnifiques

Hiking

L’une des plus grandes satisfactions du randonneur est de tourner un coin et de découvrir une vue fantastique. Ces sentiers vous offriront exactement cela. Le canyon Barron situé dans la partie est du parc Algonquin est une gorge spectaculaire de 100 m de profondeur. Le sentier Barron Canyon de 1,5 km longe le côté nord du canyon et offre des coups d’œil à couper le souffle sur la rivière qui coule le long du lit du canyon. Les randonneurs du parc Pigeon River rencontreront des escaliers en pente raide et des sections montagneuses sur le sentier High Falls. Votre récompense est une vue de la gorge encloisonnée abrupte de Pigeon River et des chutes spectaculaires High, partagées par l’Ontario et le Minnesota. Il n’est pas surprenant que les chutes soient le principal point d’attraction dans le parc provincial Chutes. Le sentier Twin Bridges est un aller-retour de 6 km le long de la rive de la rivière Aux Sables, conduisant à la chute et aux cataractes Seven Sisters. Le sentier du canyon Ouimet conduit à deux plates-formes d’observation et permet des vues panoramiques de la gorge de 150 m de largeur et de 100 m de profondeur. Ce sentier est une boucle d’un kilomètre.

Prenez de l’altitude

Pour les personnes qui désirent être « le roi de la colline », voici des sentiers qui après une petite ascension vous récompenseront avec une vue spectaculaire.

Le sentier de 3 km qui mène à la fissure dans le parc Killarney est exigeant et requiert une bonne condition physique, mais il en vaut la chandelle. Vous serez entouré par les immenses falaises blanches des montagnes La Cloche pendant que vous escaladerez l’éboulement d’énormes roches dans ce qui est appelé « la fissure ». Lorsque vous atteignez le sommet, vous obtenez une vue panoramique extraordinaire des paysages environnants.

La péninsule Sibley sur la rive nord-ouest du lac Supérieur offre le fameux Sleeping Giant. Le sentier Top of the Giant est une ascension en zigzag qui fera pomper votre cœur. Une fois au sommet du Giant, le sentier vous mène vers des belvédères panoramiques à l’est et à l’ouest de la péninsule qui vous donnent des vues imprenables sur le lac Supérieur. Le sentier n’est que de 2,7 km, mais l’aller-retour total à partir de Kabeyun Trailhead est d’environ 22 km.

Un sentier plus court, mais aussi abrupt, est le sentier Cliff Top de 2 km à Bon Echo. Prenez le traversier de Mugwump ou votre propre bateau pour traverser le lac Mazinaw et vous rendre au début du sentier. Des escaliers et un chemin mènent au sommet de Mazinaw Rock où vous avez une vue spectaculaire du lac et du paysage en bouclier environnant.

Tenez la distance

Ces sentiers sauront plaire au grand randonneur qui veut vraiment expérimenter les parcs de l’Ontario à pied et faire une randonnée de plusieurs jours.

Le sentier Coastal du lac Supérieur circule dans la direction nord-sud de Cape Gargantua au terrain de camping Agawa Bay. Il longe la rive du lac Supérieur et offre des vues sur l’eau splendides. Vous monterez et descendrez des falaises et rencontrerez des affleurements rocheux, des plages, des rochers et du bois de grève. Plusieurs points d’accès vous permettent de choisir entre une randonnée d’un jour ou de plusieurs jours. 63 km (de 5 à 7 jours) difficile

Certains affirment que le sentier La Cloche Silhouette du parc Killarney est le meilleur long sentier en Ontario. La plupart des randonneurs préfèrent emprunter ce sentier dans le sens des aiguilles d’une montre. Le sentier commence ainsi doucement et circule à travers des collines boisées et le long d’un petit lac. La partie est de ce sentier grimpe vers « la fissure », une crête offrant une vue panoramique de paysages accidentés et panoramiques. Cette section du sentier considérée comme ardue traverse des forêts, des terres humides et des crêtes rocheuses. Boucle de 100 km (de 7 à 10 jours) difficile.